Élection au poste de Commissaire Général du Scoutisme Béninois : voici les six axes stratégiques de la candidature d’Ambroise Cossi Nicaise MÉDJA
Le mouvement scout béninois est en pleine période électorale pour choisir un nouveau Commissaire Général devant conduire sa destinée pour les trois prochaines années. Trois candidats sont en lice pour cette élection, dont Ambroise Cossi Nicaise MEDJA. Cet ancien de la maison, qu’on ne présente plus pour son parcours remarquable et sa dévotion dans le monde associatif, entend conduire le scoutisme béninois vers une nouvelle phase via le slogan : « Unissons nos forces pour un scoutisme d’avenir ». Face aux Hommes des médias hier jeudi 7 novembre 2024, le candidat Ambroise Cossi Nicaise MEDJA, dans une démarche méthodologique, a décliné en six axes stratégiques son programme d’actions. L’homme, à travers ce programme très ambitieux, veut faire du Scoutisme Béninois un mouvement inclusif et dynamique, prêt à relever les défis de demain. Ci-dessous les six axes stratégiques de sa candidature
AXES STRATÉGIQUES DE LA CANDIDATURE MÉDJA
– Renforcer les fondements du Scoutisme Béninois
– Redéfinir la vision et la mission pour les adapter aux défis existentiels, tout en préservant les liens culturels et historiques du mouvement.
– Dynamiser le mouvement et engager les jeunes
– MEDJA propose des activités plus attractives, des outils modernes de communication, et des programmes de mentorat pour inciter les jeunes à s’engager sur le long terme.
– Développer les compétences et favoriser l’épanouissement des jeunes
– En alignant des projets éducatifs avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), il veut encourager la participation communautaire et soutenir le développement personnel des jeunes scouts.
– Promouvoir des valeurs inclusives et universelles
– MEDJA s’engage à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le dialogue interculturel et la solidarité.
– Assurer une gestion financière saine et transparente
– Le candidat souhaite instaurer des pratiques de gestion rigoureuses et diversifier les financements via des partenariats stratégiques.
– Former des ambassadeurs de la marque scoute à l’interne
Son programme inclut la sensibilisation des membres à l’importance de la marque scout pour renforcer son image et son impact.
MEDJA Ambroise Nicaise : UN LEADER AU PARCOURS INSPIRANT
Ambroise MEDJA, figure emblématique du Scoutisme Béninois, a commencé son aventure dès la classe de CI sous la direction de feu chef HOUNGBEDJI Jean, alors animateur du District d’Abomey. Progressant étape par étape de Louveteau à Routier, il a intégré chaque niveau en adoptant pleinement les valeurs scoutes.
Au sein de l’unité KONDO, son engagement et son dévouement lui ont valu d’être repéré par les cheftaines ZOMAHOUN Agathe et GBAGUIDI Berthe, qui l’ont sélectionné pour des formations nationales prestigieuses : le STIP Louveteaux (2ᵉ promotion) à CAMO (Ouidah) et le STAP Louveteaux (2ᵉ promotion) au CEG2 Bohicon.
Formateur expérimenté, Ambroise MEDJA a obtenu deux badges de bois, Éclaireur à N’DALI et Louveteaux 2ᵉ promotion à Djassin (Porto-Novo). Il a suivi régulièrement les stages de formateurs adjoints COFRASL à Djassin et de Formateurs des formateurs à Niamey, illustrant ainsi son engagement pour l’excellence.
Il a été investi à plusieurs reprises pour son engagement dans l’encadrement des jeunes et la formation des adultes, recevant notamment : en 1998, 2002 et 2009, respectivement, les deux, trois et quatre buchettes. Avec plus de 40 ans d’expérience au scoutisme, il a exercé des fonctions majeures, notamment Commissaire de District, Commissaire Scout de Région et Commissaire National dans plusieurs domaines (Développement Communautaire et Auto Emploi, Marketing, Art et Culture, Communication et Marketing). Son parcours exemplaire, marquée par des actions innovantes et de développement, témoigne de son engagement indéfectible pour le scoutisme.
« Ensemble, nous sommes plus forts ! »
MEDJA appelle tous les scouts, jeunes et anciens, à se rassembler autour d’une vision commune, unissant tradition et modernité pour un avenir prometteur. En le soutenant, le mouvement scout choisit un leadership rassembleur, tourné vers l’innovation et l’inclusion.
www.benin-news.com, l’information autrement