3ᵉ atelier sous-régional des acteurs d’Afrique francophone de la déficience sensorielle : des avancées notables au profit des personnes handicapées sensorielles ( Visuelle et auditive).

0 220

Le Bénin accueille depuis le 28 juin dernier à Cotonou, une rencontre d’échange des acteurs de la thématique du handicap d’Afrique francophone, de la déficience sensorielle. Réunis à Cotonou au Bénin pour le 3ᵉ Atelier sous régional des acteurs d’Afrique francophone de la déficience sensorielle. L’objectif de ce rendez-vous sous régional qui réunit les pays de l’Afrique de l’Ouest et la France est de dynamiser le soutien opérationnel et de mise en Réseau des acteurs de la déficience visuelle en Afrique de l’Ouest depuis 2011 qui s’est élargie aux acteurs de la déficience auditive.

Engagés pour la thématique, des acteurs prennent part à cette initiative DéfiSens-AO afin de partager leurs compétences et conduire le plaidoyer pour une meilleure prise en compte des déficiences sensorielles dans les politiques publiques en matière de santé et l’éducation.

A l’ouverture des travaux, les acteurs ont dans un premier temps reconnu les efforts des gourvenants et l’engagement pour une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans les instances de prise de décisions. Il n’en demeure pas moins qu’il y a parfois des blocages sur le terrain et il est indispensable de réfléchir sur la question et de trouver des solutions idoines pour une inclusion des personnes handicapées sensorielles.

Pour Germain AYASSOU, référent du projet au Togo et président honoraire de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées, il est indispensable de réfléchir sur la question, car des personnes handicapées sont discriminées et marginalisées malgré les différentes potentialités qu’elles disposent. De nos jours, des personnes à déficience sensorielle sont mises de côté et il faut trouver une porte de sortie et aller au-delà des textes et des lois.

Moussa Nasser, référent du Niger, ira dans le même sens que son prédécesseur dans la situation des personnes en situation de handicap au Niger et des réflexions menées par son pays.

Pour Christelle Marichale, responsable du centre d’accompagnement des personnes en situation de handicap, le travail reste ouvert et chaque acteur, grâce à sa position, doit jouer son rôle dans l’application de textes et de lois pour le bonheur des personnes en situation de handicap dans tous les pays.

Faut-il le rappeler, des échanges porteront entre autres sur les études techniques sur les outils et les méthodes de pré-détection et développement d’outils les plus adaptés aux contextes d’intervention des professionnels, l’expérience des tournées mobiles des déficiences sensorielles, la présentation synthétique des résultats Cartographies nationale sur l’accessibilité aux services de santé et de parcours des personnes déficiences sensorielles.

Des propositions concrètes et pertinentes sont prises pour une régulation de la situation de handicap en Afrique et dans le monde. Cette activité a eu le soutien technique et financier de Essentiel.

Marcel Candide HINVY (Collaborateur)

Leave A Reply

Your email address will not be published.