À peine déposé en prison : Hosée Houngnibo regrette déjà ses actes et présente des excuses publiques au chef de l’État
À peine déposé en prison après des propos graves tenus suite à l’interpellation d’Olivier Boko, le jeune activiste Hosée Houngnibo regrette déjà ses actes. Dans une lettre adressée au chef de l’État et aux institutions de la République, il présente ses excuses publiques pour avoir tenu des propos et posé des actes qui peuvent être perçus comme une offense au chef de l’État: « Je reconnais aujourd’hui, avec toute la lucidité nécessaire, que certaines de mes paroles et actions ont pu alimenter une confusion regrettable et jeter un doute sur mon attachement aux valeurs démocratiques et à la stabilité de notre nation. Ce n’était nullement mon intention de remettre en cause l’autorité de l’État, ni d’entraver les efforts de développement et de paix que vous avez engagés pour notre pays », a t-il déclaré. Lire ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.
Excuses publiques de Hosée Houngnibo adressé aux institutions de l’État et au Chef de l’État.
Monsieur le Président de la République,
Je m’adresse à vous avec un profond respect et en toute sincérité, dans le but de vous présenter mes plus humbles excuses pour les propos et les actes qui ont pu être perçus comme une offense à votre autorité et à la dignité de la République dans le cadre de l’affaire de tentative de coup d’État dans laquelle j’ai eu une prise de position sans être concerné .
Je reconnais aujourd’hui, avec toute la lucidité nécessaire, que certaines de mes paroles et actions ont pu alimenter une confusion regrettable et jeter un doute sur mon attachement aux valeurs démocratiques et à la stabilité de notre nation. Ce n’était nullement mon intention de remettre en cause l’autorité de l’État, ni d’entraver les efforts de développement et de paix que vous avez engagés pour notre pays.
Par cette lettre, je souhaite également m’adresser à mes compatriotes, que mes propos ont pu décevoir ou inquiéter. Mon engagement a toujours été de contribuer positivement à l’édification de notre pays, et je réalise que mes actions ont pu être interprétées à l’encontre de cet idéal.
Monsieur le Président, je tiens à exprimer ma gratitude envers les institutions républicaines et votre gouvernance. En tant que citoyen de ce pays, je mesure la gravité des faits qui me sont reprochés et je m’engage à respecter les lois et les principes de la République dans toutes mes actions futures.
Je vous prie donc d’accepter, Monsieur le Président, mes excuses les plus sincères et de bien vouloir pardonner les erreurs de jugement que j’ai pu commettre. Mon souhait le plus profond est de tourner cette page avec le soutien de la justice et des autorités compétentes, pour que je puisse, à l’avenir, servir notre pays de manière plus constructive et respectueuse des institutions.
Je réitère ici mon respect à votre égard, ainsi qu’à l’égard des responsabilités que vous portez en tant que garant de l’unité et de la paix nationale.
En espérant que cette démarche d’humilité trouvera votre bienveillance et celle de nos concitoyens, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
Hosée HOUNGNIBO