Promotion des savoirs africains : Thierry VIDEKE prône un Wiki Africain

0 70

À la découverte de ce jeune talent, fondateur de TATAFRIK par notre presse Bénin-News

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour plus d’informations via ce lien : https://whatsapp.com/channel/0029VaDoNrNBKfi6YZ0eKy0w

Wikipédia, lancé en 2001, est une ressource essentielle pour des informations gratuites et accessibles. Toutefois, la plateforme rencontre des difficultés à intégrer les savoirs africains, souvent basés sur la tradition orale et sous-représentés dans les médias locaux, en raison de ses critères stricts. Kossi Evenunye VIDEKE, aussi connu sous le nom de Thierry VIDEKE, est le fondateur de TATAFRIK, né le 27 mai 1990 à Agu-Nyogbo-Dzidzole. Il est un informaticien et vidéaste togolais, engagé dans la rédaction des articles africains.
Thierry VIDEKE a été nominé à deux reprises en 2023 dans le cadre des Wikiconcours au mois de l’Afrique par ses contributions sur Wikimédia Foundation :

  • 1re place au Togo et la 3e place en Afrique au titre de « Certificat d’Excellence » à la 4e édition de la Semaine des bibliothécaires africains (#AfLibWk 4.0) organisée par l’Association Africaine des Bibliothèques et des Institutions d’Information (AfLIA) au Ghana.
  • 1re place à « Africa Day Challenge » sur la plupart des téléchargements « Wiki Commons » au titre de « Certificat d’Achèvement » au défi international annuel : « #AmplifyAfrica Challenge » à l’occasion de « La journée de l’Afrique » organisée par AfroCROWD aux États-Unis.
  • 12e place à la 5e édition du concours Edit-a-thon du « Mois africain Wikipédia ».

Après ses récompenses, il a été invité au Bénin par Wikimedia du Bénin à l’atelier « She Said ». Aussi a-t-il pris part en novembre 2023 à plusieurs activités organisées au Palais des Congrès de Cotonou. Il s’agit de : la Semaine Nationale du Numérique où Thierry VIDEKE a souligné l’importance de digitaliser le secteur informel en Afrique à travers son projet GRANDICUS, visant à rendre les technologies numériques accessibles aux petites entreprises ; le Salon Afrique Unie où Il a plaidé pour le développement des microprojets africains et a annoncé le « Symposium International des Startups Africaines (SISA) », dédié à la promotion des innovations du continent ; le Salon National du Livre où il a échangé avec des éditeurs sur son projet de valoriser les écrivains africains et a insisté sur la nécessité d’enrichir Wikiquote avec du contenu noire.

Thierry VIDEKE à l’atelier “She Said” à Cotonou au Bénin


À la suite de ses activités, Thierry VIDEKE a été reçu sur l’émission « Bonjour le Bénin » de l’ORTB, par le journaliste Dieudonné Akpo Idjiwa. Il a également participé au podcast « L’Invité du Soir » de Bip Radio, animé par Yénoukunmè Rachida Houssou. À chaque étape de son périple, il a partagé ses riches expériences et discuté autour de ses initiatives en faveur du panafricanisme.
Avec 15 ans d’expériences sur Wikimedia Foundation et au sein des projets : « Afripedia », « Noircir l’Afrique », « Wiki Wake Up Afrique », « Afrika Baraza », Thierry VIDEKE constate que les critères stricts de Wikipédia, basés sur des normes occidentales, excluent souvent les récits africains, notamment en raison de la tradition orale et du manque de couverture médiatique locale.
Pour remédier à ce déséquilibre, Thierry VIDEKE propose de renforcer les médias locaux, de numériser les traditions orales et de former des contributeurs africains à travers la plateforme « WikiTatafrik » qu’il lance bientôt. La vision de ce Wiki Africain est de valoriser les savoirs locaux en incluant les langues coloniales et africaines selon les normes de fiabilités internationales. À cet effet, Thierry VIDEKE appelle à un soutien panafricain pour en faire un outil majeur de préservation culturelle sur : https://www.wiki.tatafrik.pro

Leave A Reply

Your email address will not be published.