Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) : « Ce n’est pas tout venant qui va venir. », selon Benjamin Hounkpatin
Le ministre de la Santé, le professeur Benjamin Hounkpatin a levé un coin de voile sur les types de patients qui pourront être reçus au Centre hospitalier international de Calavi (CHIC). Il l’a fait savoir le jeudi 19 septembre 2024 sur la chaîne de télévision nationale lors d’une émission de reddition de compte au ministère de la Santé. Le patron de la santé a indiqué que le centre n’est pas destiné à recevoir tous les patients. « Ce n’est pas le tout venant qui va venir », a laissé entendre l’autorité ministérielle, précisant que le CHIC sera le dernier recours dans la hiérarchie des soins, qui inclut des hôpitaux de zone, des centres hospitaliers départementaux et le CNHU. Benjamin Hounkpatin a souligné que cet hôpital de référence est réservé à « ceux qui ont besoin de soins spécifiques et qui ont déjà suivi un circuit bien défini ». En ce qui concerne l’ouverture de l’hôpital, le ministre a annoncé que les derniers ajustements sont en cours.
Il faut rappeler que le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) est situé sur une superficie de 16 hectares. Il dispose d’une capacité impressionnante de 436 lits et places répartis dans différents pôles spécialisés. Ces pôles comprennent les urgences et la réanimation, la cardiologie métabolique, l’oncologie, la chirurgie digestive, l’orthopédie et la neurochirurgie, la cardiologie et la chirurgie thoracique, l’urologie-néphrologie ainsi que les soins pour la tête et le cou.
benin-news.com, l’information autrement
Rejoignez notre chaîne WhatsApp ici : https://whatsapp.com/channel/0029VaDoNrNBKfi6YZ0eKy0w
G. T