Au Bénin, plusieurs écoles privées d’enseignement supérieur ont été fermées depuis quelques heures pour non-respect de la réglementation en vigueur. Et ce, sous les injonctions du Directeur Général de l’Enseignement Supérieur du Bénin Youssao Abdou Karim Issaka avec l’appui de la police républicaine et le cabinet de Me Hortence Bankolé, huissier de justice. Selon “Les Pharaons”, l’opération s’est déroulée à Cotonou et Igolo et a conduit à la fermeture de plusieurs établissements dont : l’Institut Supérieur de Communication (ISCOM), l’Institut Universitaire Africain du Bénin, Poma University, Triumphant University, EDEXEL et ELTC. Ces établissements à en croire les autorités, opéraient dans l’illégalité en violation flagrante des règles établies par le ministère de l’Enseignement Supérieur, avec l’ouverture de filières non autorisées et la création de sections anglophones sans approbation officielle.
En plus, des enquêtes ont révélé que certains établissements n’ont pas présenté de candidats aux examens nationaux de Licence et de Master depuis 2017. Pis, plusieurs de ces écoles accueillent un personnel administratif et des étudiants majoritairement étrangers, notamment des Nigérians, et ne respectent pas les normes d’infrastructure minimales requises pour leur fonctionnement. C’est le cas par exemple de l’école ELTC, fermé à Igolo pour avoir opéré sans former les étudiants, se contentant de les envoyer vers d’autres écoles au Bénin, au Togo, et au Ghana.
Malgré un sursis d’un an (2019-2020) accordé à certains établissements pour se mettre en régie, beaucoup n’ont pas exécuté. D’où la fermeture de ces écoles vient à point nommé. L’opération qui a démarré à Cotonou et dans le département du Plateau, va.s’étendre bientôt sur tout le territoire national, selon les autorités compétentes. Cela vise à assainir le secteur de l’enseignement supérieur au Bénin et à garantir que seuls les établissements conformes aux normes légales et pédagogiques puissent opérer. Elle envoie également un message fort aux autres écoles privées, les autorités invitent les autres écoles privées à se conformer strictement aux directives du ministère de l’Enseignement Supérieur.