Retour sur le Camp Régional des Jeunes sur la Décentralisation : les Maires des Jeunes et adjoints 3e mandature officiellement investis par le GJB
- Une nouvelle ère pour le Gouvernement des Jeunes du Bénin
- Une représentativité d’un tiers instaurée pour les jeunes femmes
Top départ pour la 3e mandature du ‘’Programme Mairie des Jeunes’’ du Gouvernement des Jeunes du Bénin. Les Mairies des Jeunes du Gouvernement des Jeunes du Bénin, ont été officiellement installées lors du Camp Régional des Jeunes pour la Décentralisation qui s’est tenu à Lokossa du 9 au 11 août 2024. Cette cérémonie marquante a été l’occasion de célébrer l’engagement renouvelé des jeunes leaders pour le développement local et la bonne gouvernance.
Au cours de ces trois journées d’échanges conviviaux et fraternels, l’événement a réuni un large éventail d’autorités locales, de ministres, de députés et de cadres, soulignant l’impact positif de ce “gouvernement-école” sur le territoire national et dans la sous-région. Les participants ont assisté à divers panels de communication abordant des thèmes essentiels liés au rôle des jeunes dans la décentralisation.
Un Nouveau Départ pour les Mairies des Jeunes
Le samedi 10 août, les membres de la nouvelle équipe dirigeante de toutes les Mairies des Jeunes du Bénin ont été officiellement installés. Cette installation a marqué le début d’une nouvelle ère d’engagement envers la jeunesse et de participation des jeunes au développement de leur développement.
Le Président du GJB prononce la formule sacramentelle d’investiture…
Dans un cérémonial bien réglé par le protocole de l’Association, le président du Gouvernement des Jeunes du Bénin, M. Bénilde AKAMBI a prononcé la formule sacramentelle pour chacun des récipiendaires investis. Ceux-ci ont par ailleurs reçu leurs écharpes des personnalités présentes, consacrant ainsi leur entrée en fonction. « Par ce port d’écharpes, je vous renvoie officiellement à vos fonctions de Maires et adjoints au maire des jeunes » a-t-il annoncé.
…suivi du port d’écharpes…
Dans son discours, le Président du GJB, tout en exprimant sa profonde gratitude envers les partenaires et les soutiens qui rendent possible cette aventure, a exhorté les désormais nouveaux Maires des Jeunes et leurs adjoints à promouvoir les valeurs du Gouvernement des Jeunes. « Les fonctions auxquelles je vous renvoie aujourd’hui sont celles des acteurs du changement dans vos communautés. Elles ne vous confèrent pas une autorité sur les jeunes de vos localités, au contraire, elles font de vous les serviteurs du changement. Il vous faut donc vous habiller d’humilité, de responsabilité et du sens de collaboration pour garantir un impact durable de notre action », a martelé Bénilde AKAMBI.
Cette installation, rehaussée par la présence de plusieurs représentants d’autorités locales, communales, des responsables d’organisation de jeunesse marque le début d’une aventure prometteuse pour les Mairies des Jeunes, a été l’occasion pour les nouveaux responsables installés de placer leur mandat sous le sceau de l’union. « Ensemble, nous pouvons faire de Parakou une ville prospère et rayonnante. Que cette nouvelle aventure soit le début de nombreux succès partagés! » s’est exprimé le porte-voix des Maires des Jeunes 3e mandature, Farouk-Dine MAMA SANNI.
Entrecoupée par des prestations artistiques, cette cérémonie d’installation s’est achevée sur une note de satisfaction et d’espoir pour la jeunesse béninoise.
…et photo de famille avec les Maires des jeunes 3e mandature.
Retour sur le processus de sélection des Maires des Jeunes et adjoints 3e mandature
Pour cette 3e mandature baptisée “Mairies des Jeunes 3.0”, de nombreuses réformes ont été opérées. Il s’agit notamment de :
- l’introduction de la simulation de la démocratie au niveau local par l’élection via scrutin de listes comme mode de désignation de l’exécutif communal (le Maire des jeunes et ses deux adjoints),
- la représentativité de la gent féminine (avec la règle éliminatoire d’au moins un tiers de femme dans l’exécutif communal).
Le processus a démarré en fevrier dernier avec la sélection au niveau national des conseillers communaux des Jeunes. Ensuite, un appel à candidatures a été lancé pour la constitution des listes des Exécutifs communaux. A ce niveau, la règle de la représentativité a été appliquée rigoureusement et toutes les listes n’ayant pas de femme ont été éliminées de la course à l’exécutif. Une campagne électorale fondée sur les projets de société des listes a été organisée dans chaque commune, permettant à chaque candidat de défendre ses idées devant ses pairs Conseillers communaux des Jeunes. A Abomey-Calavi, l’expérience d’un débat électoral a été fait avec les candidats tête de liste qui ont eu l’occasion de présenter leurs idées pour la Jeunesse de la commune. C’est à l’issue de ce processus que les élections ont eu lieu et les exécutifs communaux ont été désignés. Leur installation au Camp Regional est donc la consécration de ce parcours, mais également le début d’un mandat que nous leur souhaitons fructueux.
Cell.com/GJB