Retour sur le Camp Régional des Jeunes sur la Décentralisation, 1ère édition

0 375

Le ministre Sévérin Quenum, les honorables Lazare Sèhouéto et Gladys Tossou partagent leurs expériences avec le Gouvernement des Jeunes du Bénin

  • L’engagement politique des jeunes passé au peigne fin
  • Le leadership féminin également abordé

La troisième et dernière journée du Camp Régional des Jeunes sur la Décentralisation (CRJD) à Lokossa a été riche en activités, marquant la fin d’un événement qui aura profondément impacté ses participants.

Très tôt le 11 août 2024, les participants ont enfilé leurs tenues sportives pour la session de sport matinal. Les campeurs pour l’occasion ont disputé une mini compétition de football au Lycée des Jeunes Filles de Lokossa. Cette activité a été l’occasion de renforcer la cohésion au sein du groupe dans une ambiance détendue, et créer des liens durables.

Engagement politique des jeunes, des échanges enrichissants avec le ministre Quenum et l’honorable Sèhouéto

Le ministre Sévérin QUENUM et l’honorable Lazare SEHOUETO partagent leurs expériences avec les campeurs

Le cœur de cette journée a été la session de discussions à la salle de réunion de la Mairie de Lokossa. Le ministre Sévérin Quenum a animé une communication sur “L’engagement politique des jeunes”, en insistant sur l’importance de la participation active des jeunes dans la vie politique. Il a encouragé les jeunes à saisir les opportunités offertes et à relever les défis pour contribuer au développement de leurs communautés. « Il est important que vous vous engagiez tôt et que vous fassiez entendre votre voix dans l’espace politique », a-t-il souligné.
L’Honorable Lazare Sèhouéto, dans son propos, a mis en avant le rôle important des femmes en politique. Pour le député, l’engagement politique des femmes est l’un des gages du développement de la société et il est capital d’œuvrer ensemble a levé les barrières qui y font obstacle.
Le Président du GJB, Bénilde Akambi, a renchéri en soulignant l’engagement du GJB pour la parité, avec un quota de 33% de représentativité féminine dans ses instances. « Il est essentiel de reconnaître la valeur du leadership féminin dans notre société. L’avenir de notre pays ne pourra être brillant que si nous sommes capables d’inclure toutes les voix, en particulier celles des femmes. Le leadership ne connaît pas de genre, mais il requiert du courage, de la persévérance et une vision claire. Ensemble, en tant qu’hommes et femmes, nous devons œuvrer pour un avenir plus inclusif, où chaque talent a la chance de s’exprimer pleinement. », a martelé le Président du GJB.

Partage d’expériences avec l’Honorable Gladys Tossou

L’honorable Gladys TOSSOU a également partagé son expérience avec les campeurs

L’après-midi a été marquée par l’intervention de l’Honorable Gladys Tossou. Pendant une demi-heure, elle a partagé son expérience de cadre et de femme politique et a offert des conseils précieux aux jeunes, en particulier sur l’engagement des femmes en politique. « En tant que femme engagée en politique, j’ai surmonté de nombreux obstacles, mais j’ai aussi été témoin de la force et du potentiel immense que recèle notre jeunesse, en particulier nos jeunes femmes. Je vous exhorte à ne jamais douter de votre capacité à influencer le cours des choses… », a-t-elle martelé.
Cette journée a clôturé le camp sur une note positive. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition, dont le lieu sera bientôt dévoilé par les organisateurs.

Le président du GJB, M. Bénilde AKAMBI donnant le coup d’envoi du mini-tournoi de football « CRJD Champions »

Cell.com/GJB

Légendes

Leave A Reply

Your email address will not be published.