Ces derniers en soutien au Mali exigent l’expulsion de l’ambassadeur Ukrainien (détails)
“La présence de cet ambassadeur constitue une menace grave pour la sécurité de la sous-région”, lire leur déclaration
Au Sénégal, plusieurs membres du Front pour le retrait des bases militaires françaises/Gassi ont été interpellés hier lundi 19 août 2024 devant l’ambassade de l’Ukraine. Ces derniers y étaient pour le dépôt d’une lettre de protestation. 12 parmi eux ont été arrêtés. Il s’agit de Mouhamed Diallo, Cheikh Ousmane Diallo, Khadim Mbacké Sall, Abdou Karim Gueye, Sylvestine Mendy, Assane Dramé, Mamadou Lamine Cissé, Abdou Thiam, Kissama Moutombo, Thomas Faye, Mamadou Ndiaye et Fodé Sané. Tous sont gardés à la gendarmerie de Ouakam. «Nous avons le regret de vous informer que plusieurs de nos camarades ont été arrêtés pour avoir déposé une lettre de protestation en vue d’exiger l’expulsion de l’ambassadeur d’Ukraine», déplore Souleymane Jules Diallo, membre du front.
En effet, après les récentes attaques terroristes à Tinzawatène, au Mali, visant les Forces Armées Maliennes, l’ambassadeur ukrainien, Yurii Pyvovarov, avait exprimé son soutien à ces attaques. Ce qui a suscité la réaction du Front, exigeant l’expulsion de l’ambassadeur Ukrainien. Les autorités sénégalaises en réponse avaient adressé une demande d’explication à l’ambassadeur. Le Front pour le retrait des bases militaires françaises/Gassi pour sa part, veut mieux qu’une simple demande d’explications.
Le Front «exige la libération immédiate de nos camarades ainsi que l’expulsion de cet ambassadeur de notre territoire national.»
Lire l’intégralité de la déclaration du Front
⛔⛔𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄/ 𝐀𝐑𝐑𝐄𝐒𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐍𝐎𝐒 𝐂𝐀𝐌𝐀𝐑𝐀𝐃𝐄𝐒
Frères et Sœurs d’Afrique,
Camarades Panafricanistes,
Nous avons vous informons que plusieurs de nos camarades regroupés au sein du 𝗙𝗥𝗢𝗡𝗧 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗥𝗘𝗧𝗥𝗔𝗜𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗕𝗔𝗦𝗘𝗦 𝗠𝗜𝗟𝗜𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗔𝗜𝗦𝗘𝗦 ont été arrêtés pour s’être rendus à l’𝘼𝙢𝙗𝙖𝙨𝙨𝙖𝙙𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙐𝙠𝙧𝙖𝙞𝙣𝙚 𝙖𝙪 𝙎𝙚𝙣𝙚𝙜𝙖𝙡 afin de déposer une lettre de protestation et exiger l’expulsion de l’ambassadeur d’Ukraine du fait de son soutien manifeste aux récentes attaques terroristes de Tinzaouatene contre les forces maliennes et leurs alliés russses.
En effet, la présence de cet ambassadeur, qui soutient des groupes terroristes, constitue non seulement une grande insulte pour tous les Peuples Africains mais surtout une menace grave pour la sécurité de notre sous-région et de l’Afrique. De plus, ce même ambassadeur avait lancé une campagne de recrutement au Sénégal pour engager des Sénégalais dans la guerre contre la Russie, tentant ainsi d’importer sur notre sol Africain un conflit qui ne nous concerne pas.
𝗟𝗘 𝗙𝗥𝗢𝗡𝗧 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗥𝗘𝗧𝗥𝗔𝗜𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗕𝗔𝗦𝗘𝗦 𝗠𝗜𝗟𝗜𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖̧𝗔𝗜𝗦𝗘𝗦 et nous Militants Panafricanistes partout dans le monde entier ne comprenons pas cette honteuse arrestation de nos camarades au Pays du Grandissime 𝗖𝗵𝗲𝗶𝗸𝗵 𝗔𝗻𝘁𝗮 𝗗𝗶𝗼𝗽 sous la gouvernance de 𝗗𝗶𝗼𝗺𝗮𝘆𝗲-𝗦𝗼𝗻𝗸𝗼 qui se sont toujours prévalus du Panafricanisme en ayant toujours exprimés leurs solidarité aux Peuples en lutte et particulièrement le Mali.
Nous exigeons la libération immédiate et sans conditions de nos camarades arrêtés, qui rappelons-le étaient tous au charbon,au four et au moulin pour l’accession de Diomaye-Sonko au Pouvoir !
Nous maintenons notre ferme exigence de l’expulsion de cet ambassadeur du Sénégal et même de l’Afrique.
Nos Camarades arrêtés sont :
- Mouhamed Diallo
- Cheikh Ousmane Diallo
- Khadim Mbacké Sall
- Abdou Karim Gueye
- Sylvestine Mendy
- Assane Dramé
- Mamadou Lamine Cissé
- Abdou Thiam
- Là ROyale LiOnne (Kissama Moutombo)
- Thomas Faye
- Mamadou Ndiaye
- Fodé Sané
AUCUN SALUT EN DEHORS DE L’UNITÉ🫂
LE PANAFRICANISME EST LA SEULE ISSUE🌍