Jour 1 Camp Regional des Jeunes sur la Décentralisation édition 2024 : la GJB engage les jeunes au service du développement local

0 232

(Des échanges avec des experts de ce secteur ont meublé la première journée)

Le vendredi 9 août 2024, la mairie de Lokossa a vibré au rythme de la première édition du Camp Régional des Jeunes sur la Décentralisation (CRJD). Cet événement, qui rassemble plus de cent cinquante jeunes venus des quatre coins de la République du Bénin et du Togo, a pour objectif de sensibiliser et de former les jeunes sur leur rôle crucial dans le processus de décentralisation.

La journée a débuté avec deux communications riches en enseignements. La première, animée par le Directeur des Affaires Administratives et Financières de la mairie de Lokossa, a exploré le thème de la mobilisation des recettes communales par les jeunes. L’intervenant a mis en lumière les dispositions légales en matière de décentralisation au Bénin, tout en proposant des stratégies concrètes pour inciter les populations à s’acquitter de leurs obligations fiscales. Parmi ces stratégies, des émissions radiophoniques en langues locales et des campagnes de sensibilisation porte-à-porte ont été suggérées. Les échanges qui ont suivi cette présentation ont permis aux participants d’approfondir leur compréhension des enjeux locaux.

Le président du GJB au cours de son allocution d’ouverture du CRJD 2024


La deuxième communication, assurée par M. ADAM Ganiou, Agent des collectivités territoriales à la Mairie de Bassila, a offert un panorama historique du processus de décentralisation au Bénin, remontant jusqu’à la période pré-indépendance. Ce retour sur le passé a ouvert la voie à une discussion sur les pratiques actuelles et sur l’implication nécessaire des jeunes dans la mise en œuvre des réformes de décentralisation.

Le DAF de la mairie de Lokossa entretient les jeunes sur la mobilisation des recettes communalesPhoto de famille de la 1ère journée


La journée s’est clôturée par une visite du Secrétaire Exécutif de la mairie de Lokossa, Dominique OGOUDELE qui a encouragé les jeunes à s’engager activement dans leurs communautés. Le dîner a été suivi d’une discussion menée par le président du GJB sur les relations entre le GJB et l’AMJB, avec l’annonce d’une fusion prochaine entre les deux organisations, marquant ainsi une étape importante pour la jeunesse béninoise.
Cette première journée du CRJD a non seulement permis aux participants de s’informer et de se former, mais aussi de renforcer leur engagement pour un avenir meilleur à travers la décentralisation.

Cell com/ GJB

Leave A Reply

Your email address will not be published.