Mairie de Houéyogbé : de graves irrégularités dénoncées

0 1 182

Le Conseil communal de Houéyogbé s’est réunie, hier mardi 13 août 2024 en session extraordinaire afin de mener le débat d’orientation budgétaire de la Mairie; une rencontre visiblement pimentée pour les gestionnaires.

Les résultats présentés aux conseillers au titre de la gestion de la Mairie de Houéyogbé n’a pas été au goût de ceux-ci. Le taux de consommation évalué à 28% à la date du 30 juin 2024 ne vient, d’ailleurs que confirmer les tares observées dans la gestion des affaires communales. Selon le Conseiller communal Christophe AGBODJI, « la situation va de mal en pire ». Aussi, ne s’est-il pas privé de de relever quelques irrégularités.

Les irrégularités relevées

« Monsieur le Maire, à la suite de mes prédécesseurs, je voudrais exprimer mes inquiétudes par rapport aux résultats exposés par nos techniciens. Que se passe t’il ? Pourquoi peinons-nous à consommer les ressources que nous avons, pourtant à disposition en face de tant de besoins exprimés par nos populations ? », a introduit le Conseiller Christophe AGBODJI avant de poursuivre que le Plan de passation des marchés publics de la commune a été validé et publié sur le SIGMAP en avril 2024. Pourtant, selon lui, « sur 19 projets inscrits sur ce plan, dont beaucoup de ces projets sont à plusieurs lots, seul, un projet a connu de dossier d’appel à concurrence jusqu’à ce jour, soit 4 mois après », a t’il précisé avant d’ajouter qu’il s’agit du projet d’entretien des pistes de la commune par la méthode HIMO. De même, le conseiller communal a t’il relevé que « le contrat relatif aux travaux de construction de deux modules de salles de classe avec bureau, magasin et équipement dans les écoles maternelles de Djibio-Topka et Drè, approuvé le 02 novembre 2023 pour un délai d’exécution de 4 mois vient de franchir le cap des 9 mois sans être achevé ».
Le contrat relatif aux travaux de construction d’un module de trois salles de classe simples et d’un bloc de latrines institutionnelles à 4 cabines à l’Ecole Primaire Publique de Hlassigoummè approuvé le 5 décembre 2023, pour un délai d’exécution de 4 mois connaît le même sort que les autres projets selon l’exposé fait par le jeune conseiller communal.
Dans sa présentation, il n’a pas manqué de rappeler le sort d’autres marchés publics en souffrance dans la commune. Ce sont : « le contrat relatif aux travaux de construction de salles de classe dans les écoles maternelles de Zounmè et Ekindji approuvé le 19 décembre 2023, pour un délai d’exécution de 4 mois et toujours en souffrance et le contrat relatif à la construction d’un parking et d’un local pour le groupe électrogène à la mairie approuvé le 29 décembre 2023 pour un délai d’exécution de 3 mois mais raté à l’étape de fouilles 8 mois après. « Nous n’avançons pas », a t’il lâché en signe de désespoir.
Ce sentiment est, d’ailleurs partagé par l’ensemble des conseillers de la commune qui n’a pas manqué d’ajouter de l’eau au moulin du conseiller Christophe AGBODJI en relevant d’autres actes de mauvaise gestion qui ne sont pas de nature à l’atteinte des résultats prévus au titre de la réforme de la gestion des collectivités territoriales.

Leave A Reply

Your email address will not be published.