Championnats nationaux d’athlétisme 2024 : “A vos marques”, plus de deux cents athlètes partent pour la conquête des médailles
Depuis ce vendredi matin et ce, jusqu’à samedi 03 Août, se déroule au stade Général Mathieu Kérékou, l’édition 2024 des Championnats nationaux d’athlétisme. Des athlètes venus de tous les départements du Bénin se défient avec pour objectif, décrocher des places sur le podium
Quels seront les meilleurs athlètes de la saison 2024 des Championnats nationaux d’athlétisme du Bénin. A vos marques, ils sont plus de deux cents athlètes à partir pour la conquête des médailles. La bataille fait rage depuis ce matin du vendredi 02 Août et va se poursuivre jusqu’à samedi dans l’antre du stade Général Mathieu Kérékou à Cotonou. La compétition est compartimentée avec au menu, des épreuves de sprinte, les courses de demi-fond et de fond, les sauts (longueur/ triple saut), les lancers(poids, javelot, disque). Également, les spécialistes des épreuves combinées sont aussi concernés par ce rendez-vous. Certaines épreuves ont livré leur verdict lors de la première journée. Une première journée marquée par une cérémonie d’ouverture riche en sons distillés par le détachement de la musique de l’Armée de Terre et ponctuée par deux discours, notamment celui du président de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, Viérin Dégon puis Directeur du sport d’élite, Bonaventure Coffi Codjia, qui représentait le ministre des sports. Jean-Marc Adjovi Boco, Conseiller technique du ministre des sports, des responsables des fédérations sœurs, la tribune officielle était bien garnie.
A l’entame de son discours, le président Viérin Déjà a au nom du Comité directeur fédéral, remercié le ministre des sports, Benoît Dato pour son investissement personnel aux côtés des acteurs de l’athlétisme béninois et surtout pour l’organisation réussie de la Journée Mondiale Kid’s Athletics et World Mile Challenge 2024 qui a mobilisé plus de 8000 personnes, impliquant les apprenants des écoles primaires, le corps enseignant, les cadres techniques et bien d’autres personnes ressources. <>, s’est-il adressé à l’autorité.
Ces championnats nationaux selon le président Viérin Dégon, restent l’occasion pour les athlètes les plus performants des catégories d’âge U16, U18, U20 et Seniors de toutes les régions de s’affronter dans une saine émulation pour s’adjuger le titre prestigieux, élogieux et convoité de champion dans chacune des 43 épreuves qui y sont inscrites. <>, a précisé le président du Comité directeur fédéral.
Au total, 262 athlètes dont 122 femmes et 144 hommes prennent part à ces championnats Nationaux. Soixante quinze (75) Officiels Techniques qualifiés de divers grades, jugent les prestations des athlètes pendant les quatre sessions de compétitions.
Pendant quatre sessions de compétitions, les athlètes vont régaler de leurs prestations dans 78 épreuves réparties en 54 épreuves de courses, 12 épreuves de lancers et 12 épreuves de sauts.<< Cher-es athlètes, les Championnats Nationaux restent la tribune privilégiée pour exprimer vos talents. C’est aussi la seule compétition qui consacre les Champions Nationaux des catégories d’âge dans chaque épreuve d’athlétisme. Je voudrais vous inviter à inscrire vos noms dans les annales de l’histoire de notre discipline sportive en vous battant sainement et dans le fair-play pour affirmer votre hégémonie dans les 43 épreuves pour lesquels vous êtes invités ici>>, a-t-il rappelé aux participants.
Le président Viérin Dégon a saisi l’occasion pour porter à l’attention des athlètes, l’information selon laquelle la Direction Technique Nationale est à pied d’œuvre pour identifier et sélectionner les meilleurs qui vont constituer l’ossature de des équipes nationales au cours de la saison sportive 2024-2025.
Aux juges, Viérin Dégon les a remercié pour leur engagement de tous les instants et leur disponibilité à toujours répondre présents aux compétitions et y apporter leur expertise.Toutefois, il a exhorté ces derniers à apprécier avec professionnalisme et équité les prestations des athlètes.
Bonaventure Codjia, représentant du ministre des sports a félicité la famille de l’athlétisme béninois et principalement le Comité du bureau fédéral pour les efforts inlassables, gage d’un avenir radieux pour l’athlétisme béninois. Il dit croire que la tenue de ces championnats nationaux qui regroupe différentes catégories d’athlète sera une occasion de révélation des talents qui vont défendre vaillamment les couleurs nationales et ramener les breloques. << Je vous invite à donner le meilleur de vous-mêmes pour faire de ces championnats, un événement sportif réussi>>, a conseillé aux athlètes le représentant du ministre des sports.
Etienne YEMADJE