Promotion de la santé animale : le Réseau africain pour l’avancement de la parasitologie vétérinaire porté sur les fonds baptismaux
Le Réseau Africain de l’Association Mondiale pour l’Avancement de la Parasitologie Vétérinaire (WAAVP-AN) a été officiellement poré sur les fonds baptismaux hier jeudi 27 juin 2024 à Golden Tulip à Cotonou. Le lancement a été fait par le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche Gaston Dossouhoui en présence de plusieurs délégués et scientifiques venus de l’Ouganda, du Kenya, du Botswana, du Zimbabwé, de l’Afrique du Sud, du Cameroun, du Maroc sans oublier le pays hôte : le Bénin. L’objectif visé par le lancement est de promouvoir la notoriété du réseau et dévoiler les opportunités qui s’offrent aux parasitologues vétérinaires africains de devenir membres et de tirer partie des avantages associés à leur affection. Les travaux qui se sont déroulés sur deux jours ont été meublés par plusieurs communications sur la parasitologie vétérinaire avec un accent particulier sur la résistance antiparasitaire ; comment travailler pour trouver des solutions à ces problèmes ; comment travailler pour la pérennisation des activités du réseau ; comment trouver de financement pour atteindre les objectifs du réseau etc. Il est à retenir essentiellement que le réseau WAAVP-AN né depuis bientôt trois ans, travaille à promouvoir la parasitologie vétérinaire afin d’améliorer la lutte contre les parasites qui menacent la santé des animaux et partant celle des hommes. Mieux le réseau œuvre pour la lutte contre les maladies parasitaires animales, des progrès en matière de recherche et de formation, de la pratique de la parasitologie vétérinaire, de l’amélioration du bien-être des animaux et d’une production animale durable sur le continent africain.
Dans son discours du lancement du réseau le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche Gaston Dossouhoui a rappelé le thème central du lancement qu’est : “Faire progresser la Parasitologie Vétérinaire en Afrique pour améliorer la lutte contre les maladies parasitaires animales”. Un thème qui à l’en croire, rappelle combien la mission du réseau est en phase avec la vision du gouvernement du Bénin pour le bien-être animal et le développement du secteur élevage. Gaston Dossouhoui a réitéré le soutien indéfectible du gouvernement au réseau.