Tori-Bossito : pari réussi pour la 2è phase de la campagne des Billis

0 581

Dans le cadre de la mise en œuvre de son vaste projet “Nos Droits, Notre Vie”, le mouvement Billi Now Now à travers l’association iléwa a lancé la 2e phase de la campagne des Billis le jeudi 20 juin 2024 à Tori-Bossito. Cette activité qui s’étend sur trois jours a démarré par une grande caravane organisée dans la commune et qui a mobilisé les adolescents et les jeunes à travers une marche gigantesque, de la maison des jeunes jusqu’au Guichet Unique de Protection Sociale (GUPS) en passant par la mairie. À cette occasion, les jeunes ont rencontré à chaque étape de la marche le représentant du maire ainsi que l’assistante sociale du CPS à qui ils ont porté leur plaidoyer relatif aux droits à la Santé Sexuelle et Reproductive. Après la caravane place à été donnée au deuxième volet de ce projet qui est la Foire des Billi. Des jeunes venus de Cotonou et d’Abomey-Calavi intervenant dans le domaine de la santé et du développement social ont tenu des stands pour présenter à ceux de Tori-Bossito ce qu’ils savent faire afin d’inspirer ces derniers à faire pareil et vice-versa. C’est aussi l’occasion de facilité l’accès aux services SSR aux jeunes à travers des stands dédiés et la clinique mobile de l’ABPF déployée sur le site pour aider les jeunes dans le besoin des services ou informations à pouvoir accéder facilement. Sur les lieux de la grande Foire des Billi on y voit également un espace dédié aux jeux et aussi un espace pour sensibiliser les femmes sur de nouvelles applications développées pour les aider à mieux calculer leur cycle mensuel. En résumé, plusieurs initiatives qui concourent à l’épanouissement des adolescents et des jeunes ont été prises en compte pour la réussite de cet évènement inédit dans la commune de Tori-Bossito. Et ce n’est pas fini !
Un peu plus tard dans l’après-midi de ce jeudi, les jeunes filles et adolescentes de Tori-Bossito ont livré la finale d’un mini tournoi qui a démarré depuis le matin mettant en jeu 3 équipes féminines de football de la commune. Très émue de la forte mobilisation autour de l’initiative, la présidente de Ilewa, l’une des organisations composantes du mouvement Billi Now Now et porteuse de cette initiative dira : “c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous sommes déployés pour cette activité portée par les jeunes que nous avons formés ici à Tori”. À en croire Nafissate Hounkpatin, l’objectif réel de cette activité est de mobiliser des jeunes autour des questions cruciales de développement, de bien-être mais également de la santé.

Mon slider1

Selon elle, la campagne internationale Billi Now Now vise la mobilisation d’un milliard de jeunes autour des SSR. Elle est portée par quatre organisations à savoir : Filles en Actions, Jeunes Volontaires pour la Santé (Jvs), l’Association des Blogueurs du Bénin et Ilewa. Et parlant de Ilewa qu’elle préside, Nafissate Hounkpatin explique qu’il s’agit d’un espace dédié aux adolescents et jeunes et qui vise à contribuer à leur épanouissement. “Nous intervenons dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Nous abordons les thématiques qui sont liées au droit et à la SSR des adolescents et des jeunes” a-t-elle précisé.

Quelques images de l’événement

Leave A Reply

Your email address will not be published.