La relève est assurée
l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABéGIEF) a un nouveau Directeur Général nommé en conseil des ministres de ce mercredi 19 juin 2024. Il a pour nom Youssouf ADAM. Il remplace ainsi le Dr Marcel Ayité BAGLO qui a mouillé le maillot pour la sécurisation des espacee frontaliers et l’amélioration des conditions de vie des populations qui y vivent. Il est appelé à passer désormais le témoin au tout nouveau Directeur Général pour assurer la relève. Et comme on pouvait s’y attendre, ce dernier est un ancien de la maison qui connait bien son fonctionnement. Jusqu’à sa nomination ce mercredi, Youssouf ADAM, spécialiste en Gouvernance des espaces frontaliers, occupait le poste de Directeur Technique du département de la Coopération transfrontalière depuis 2013.
Les défis à relever par le nouveau patron de l’ABéGIEF
Le nouveau gestionnaire et mandataire de l’ABéGIEF, au-delà de la place de leader qu’il faudra maintenir, devra surtout poursuivre la dynamique impulsée par son prédécesseur. Il s’agit de multiplier les efforts pour rattraper le retard dans la gestion des frontières.
Fort de ses expériences acquises auprès du DG sortant, il est évident qu’avec le nouvel entrant, la relève est assurée à L’ABéGIEF.
À noter que Dr Marcel Ayité BAGLO assurait avec brio la fonction de Directeur général de l’ABéGIEF depuis sa création en 2012.
Après plus de dix ans d’existence, la perception et le paysage des espaces frontaliers ont considérablement évolué au grand bonheur des populations frontalières.
Dr Marcel A. BAGLO et son équipe ont su donner au Bénin la place de leader en matière de gestion intégrée des espaces frontaliers dans la sous-région ouest africaine.