La sauce « Assrokouin » ou « sauce adidon » ou encore sauce d’amande de pomme sauvage est une sauce gluante qui est préparée à base de noix de pommes sauvages séchées et moulues. Elle est très consommée au Bénin et au Nigéria où on l’appelle « ogbono ». Cette sauce renferme plusieurs nutriments bénéfique pour la santé humaine. Elle contient de l’acide folique, du calcium, des polyphénols, du potassium, des vitamines A, B et C. Elle est également riche en fibres ce qui permet de réguler la fonction digestive, de réparer la flore intestinale, d’éviter la constipation et la diarrhée.
Elle est souvent accompagnée de la pâte de maïs, la pâte noire, de la pâte de semoule etc.
Le fruit “la pomme sauvage” est riche en vitamines et minéraux, elle est bourrée d’anti-oxydants, qui luttent contre les radicaux libres, et aident à prévenir certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Croquer une pomme est également excellent pour la santé bucco-dentaire !
Ingrédients
- Huile rouge
•Crabes - Poisson fumé
•Fromage
•Piment rouge - Eaux
•Pomme sauvage Séché et moulures - Piments verts
- Peau de boeuf
- Sel
- Bouillon
- Oignons
- Tomates
- Epices Préparation
Plusieurs modes de préparations sont possibles, en voici deux : Première méthode de préparation
1) Écraser les condiments ensemble (oignon, ail gingembre, tomate et piment rouge).
2) Nettoyer et assaisonner les crabes. Couper le fromage en morceaux et faire bouillir trois minutes.
3) Mettre de l’huile rouge dans une casserole sur le feu et verser dans la poudre d’asrokoun.
4) Verser de l’eau sur le mélange de la casserole, rajouter ensuite les condiments écrasés, les crabes, le poisson fumé, la viande et le fromage coupés en morceaux et bouillies au préalable, et laisser cuire à feu doux environ sept minutes, y ajouter ensuite les piments verts.
5) Goûter et rectifier l’assaisonnement (sel et bouillon).
6) Retirer du feu et servir.
Deuxième méthode de préparation
1) Écraser les condiments ensemble (oignon, ail gingembre, tomate et piment rouge).
2) Nettoyer et assaisonner les poissons frais. Couper le fromage en morceaux, les crabes, les faire bouillir avec les condiments préalablement écrasés durant cinq minutes.
3) Retirer ensuite les poissons et les morceaux de fromage.
4) Mettre de l’huile rouge dans la poudre d’asrokoun mélangée, puis verser dans le bouillon du poisson et du fromage sur le feu.
5) Remuer et retourner les poissons et le fromage dans le liquide, et laisser cuire à feu doux environ cinq minutes, y ajouter ensuite les piments verts non écrasés.
6) Goûter et rectifier l’assaisonnement.
7) Retirer du feu et servir.
Bon appétit
Recette proposée par Fridaos AKLÉ