Coup de théâtre en Côte d’Ivoire : Ouattara désigné candidat à 82 ans pour la présidentielle 2025 par son parti
Un 4e mandat en téléchargement pour l’homme qui avait juré laisser le pouvoir à la jeunesse
“Gbagbo candidat, Ouattara candidat”, à quoi doivent s’attendre les ivoiriens en 2025?
Le président Alassane Ouattara est en route pour briguer un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Et pour cause, son parti politique le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) a annoncé hier lundi 27 mai 2024 qu’il est son candidat naturel pour la présidentielle de 2025: “Nous nous sommes tous accordés pour dire que ce qui est en jeu, c’est la victoire éclatante du RHDP, la victoire de notre champion, de notre mentor, de notre candidat naturel, Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025.”, a déclaré Gilbert Koné Kafana, président du directoire du parti.“Toutes nos énergies doivent être tournées vers l’objectif : Gagner l’élection présidentielle au premier tour et avec un score suffisamment large pour annihiler toute contestation” a-t-il poursuivi. Pour sa part, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP déclare : “C’est notre candidat et c’est la volonté du parti. Nous irons lui demander d’accepter”.
Toutefois, le chef d’État ivoirien Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé, suite à ces appels, bien que la Constitution actuelle l’autorise à se porter candidat, pour un nouveau mandat jusqu’en 2030.
À noter que l’homme avait juré il y a peine 2 mois laisser le pouvoir à la jeunesse. Gbagbo candidat et Ouattara qui vient d’être désigné à son tour, e présage rien de bon pour la Côte d’Ivoire en 2025.
Gabin TOVONON