Lutte contre la corruption et l’impunité au Bénin : Hyppolite Ahondémè relève les insuffisances de la HCJ et propose sa suppression

0 445

(Le Président de Benin Vision-2026 propose que désormais tous les citoyens béninois subissent la même procédure judiciaire face à la Loi en cas de crime économique)

Au Bénin depuis, l’événement du renouveau démocratique et la mise en place des institutions de pouvoir et de contre pouvoir, dont la Haute cour de justice, les béninois ont l’impression que cette dernière a été taillée sur mesure par les acteurs politiques pour ne jamais fonctionner. La preuve, depuis la création de cette institution, elle n’a presque jamais inquiété un président ou un ministre. Pourtant, ce ne sont pas les faits de corruption ou de détournement de deniers publics, de faute grave qui manquent. Pour corriger cette injustice, le président Hyppolite AHONDÉMÈ, propose que tous les citoyens béninois subissent la même procédure judiciaire face à la loi en cas de corruption, détournement, de manquement ou de faute grave dans l’exercice de leurs fonctions.

<< Article 26 : l’État assure à tous l’égalité devant la loi, sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion, d’opinion politique ou de position sociale. L’homme et la femme sont égaux en droit. … >> Cet article 26 nouveau de la constitution, vient conforter le président du Mouvement Bénin Vision 2026 Hyppolite AHONDÉMÈ dans sa position de voir tous les béninois au même pied d’égalité devant la loi.

Les tractations des hommes politiques pour éviter d’être jugé par la HCJ

Sur les dossiers de la construction de la centrale électrique de Maria-Gléta, la construction de la nouvelle Assemblée nationale, le Programme Pluriannuel d’appui au secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PPEA II), etc. Sous le régime Yayi, les responsables n’ont jamais été inquiétés par la justice. Les cas de corruption et de détournement avérés de fonds publics n’ont jamais été élucidés. Et les responsables sont imperturbables. La Haute cour de justice qui devrait jouer son rôle ne le fait pas, alors qu’elle est toujours dotée d’un budget de fonctionnement.

Supprimer cette cour budgétivore

Hyppolite AHONDÉMÈ, ayant vécu longtemps en Europe, a vu comment les choses s’y passent. Lorsque un ministre ou même le président de la République est impliqué dans un dossier, la procédure se déclenche pour prouver sa culpabilité ou le disculper. En France, le dernier en date est le cas du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. Après la procédure devant la CJR, le garde des Sceaux a été reconnu non coupable. Mais le monde a été témoin qu’il a eu, une procédure qui est allée a son terme face à un crime et qu’il n’a pas fallu attendre une juridiction spéciale et des procédures interminables pour juger le ministre. Dans cette même perspective, le leader politique Hyppolite Ahondémè du Bloc Républicain, souhaiterait la suppression de la Haute cour de justice du Bénin afin que tous les béninois soient soumis à la même procédure judiciaire avec toute la rigueur qui va avec, pour ne pas que certains usent de la politique pour en échapper et ne pas répondre de leur crime.

En somme, l’homme du cheval cabré, est convaincu qu’en supprimant cette institution, le budget à elle affecté chaque année, pourrait servir à financer d’autres secteurs d’activité profitables pour les populations livrées pour la plupart au chômage.

Leave A Reply

Your email address will not be published.