Le pétrole constitue une pierre angulaire dans l’approvisionnement énergétique mondial.Chaque année, sa demande croissante témoigne de son rôle vital dans les économies.
Voici ci-dessous le top 10 des pays qui se distinguent par leurs abondantes réserves de pétrole, selon les données de l’OPEP en 2024.
1-États-Unis
Les États-Unis sont en tête de la production mondiale de pétrole. Ils possèdent de vastes réserves naturelles, qui sont d’ailleurs exploitées efficacement. Avec 36 millions de barils en réserve et une production quotidienne de 17,8 millions de barils. Ces réserves leurs permet d’assurer près de 19% de la production mondiale.
2-Nigeria
Le Nigeria, première puissance économique d’Afrique, possède 37 milliards de barils en réserve. Cependant, des problèmes tels que le vol sur les oléoducs et un système d’exploitation déficient entravent sa capacité à tirer pleinement parti de ses ressources.
3-Libye
Avec 48 milliards de barils en réserve, la Libye est le premier producteur africain de pétrole. Malgré cela, sa production quotidienne est de 1,24 million de barils. Cette faible production justifiée par diverses contraintes, est en bien deçà de son potentiel.
4-Russie
La Russie, le plus grand pays du monde, détient d’importantes réserves de pétrole. La réserve est estimées à 80 milliards de barils. Elle produit environ 11,9% du pétrole mondial. Cette production est principalement concentrée sur les régions nordiques du pays.
5-Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis, possèdent 97 milliards de barils en réserve. Ils se classent parmi les principaux producteurs mondiaux. Malgré leur petite superficie, ils investissent massivement dans la modernisation de leur infrastructure pétrolière.
6-Koweït
Malgré sa petite taille, le Koweït possède d’importantes réserves de pétrole. Avec 101 milliards de barils. Sa situation géographique privilégiée lui permet d’obtenir un rendement élevé en termes de ressources par unité de surface.
7-Irak
L’Irak détient d’énormes réserves de pétrole, estimées à 143 milliards de barils. Avec 4,8% de la production mondiale. Le pays pourrait exploiter son pétrole pendant encore près d’un siècle. Ceci constitue un pilier essentiel de son économie.
8-Iran
Avec des réserves de 157 milliards de barils, l’Iran cherche à augmenter sa production de pétrole. Les sanctions américaines ont affecté ses exportations. Cependant, le gouvernement cherche à relancer sa production grâce à de nouveaux contrats.
9-Arabie saoudite
L’Arabie saoudite possède 266 milliards de barils en réserve. Il est un acteur majeur sur le marché pétrolier mondial depuis la découverte de ses ressources en 1938. Mais, le pays doit relever des défis économiques suite à la chute des prix du pétrole et à la nécessité de diversifier son économie.
10-Venezuela
Le Venezuela possède des réserves de pétrole considérables. Ces réserves sont estimées entre 296 et 315 milliards de barils. Cependant, les chiffres varient en fonction des estimations. En plus la gestion de ses ressources reste un sujet de débat, notamment en ce qui concerne le pétrole lourd.