Président du BÉNIN VISION 2026 : Hyppolite Ahondémè propose la suppression de trois institutions “budgétivores” pour créer des emplois au profit de la jeunesse

0 868

(L’homme, très attaché à la vision du Président Patrice Talon, salue le leadership éclairé et la dynamique en marche au Bénin sous le chantre de la rupture)

Soucieux du développement de son pays et conscient de ce que, sans la jeunesse aucun développement n’est possible, un béninois de la Diaspora fait des propositions judicieuses au Chef de l’État Patrice Talon. Il s’agit de Hyppolite Ahondémè, potentiel candidat à la succession de Talon en 2026. L’homme, très attaché à la vision du président de la République dont il salue d’ailleurs le leadership éclairé et la dynamique en marche au Bénin aujourd’hui, fait quelques propositions judicieuses pour une fin de mandat encore plus éclatante pour Talon. Hyppolite Ahondémè suggère, la suppression de trois institutions qu’il estime, budgétivores et qui au finish ne servent à grande chose et constituent de charges pour l’Etat. Il s’agit entre du Conseil économique et social, de la Haute cour de justice et du Médiateur de la République. Concernant le CES, il estime que cette institution joue le même rôle que le ministère des affaires sociales. Du coup le budget alloué à cette institutions chaque année pourrait servir à créer d’emploi. Par rapport à la Haute Cour de Justice, Hyppolite Ahondémè fait remarquer que cette juridiction depuis qu’elle existe, n’a jamais jugé un ancien ministre ou ancien président. Objectivement sa suppression pourrait également permettre à l’Etat d’injecter les fonds alloués dans des projets bénéfiques pour la jeunesse. Et pour finir Hyppolite Ahondémè pense que “Le Médiateur de la République” est également une institution budgétivore d’autant puisque, elle n’intervient pas lorsqu’il y a de crise ou conflits d’intérêts entre acteurs politiques ou entre l’exécutif et l’opposition. Bref l’homme estime que la suppression de ces trois institutions serait très bénéfique pour le Bénin.

Leave A Reply

Your email address will not be published.