Bénin : deux grands événements annoncés pour le mois de juillet à l’initiative de l’ACAL avec le soutien de l’ANCB

0 462

Plus de 1500 participants et opérateurs économiques étrangers attendus

Une aubaine pour les entrepreneurs béninois (détails)

Le Bénin abrite du 9 au 11 juillet 2024, l’Assemblée Générale des Régions francophones (AIRF). Cet événement grandeur nature qui rassemble 100 collectivités de 20 pays sera couplé à la Rencontre Africa qui va réunir plus de 1500 participants et opérateurs économiques étrangers. Deux événements de taille qui mettrons sans doute le Bénin sur orbite en juillet prochain. Et tout ceci à l’initiative de l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral dirigé pae le maire de Tori Bossito Rogatien Akouakou avec le soutien de l’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb).

L’annonce a été faite ce vendredi 17 mai 2024 à la faveur d’une conférence de presse animée par les différentes parties prenantes notamment : le maire de Tori Bossito et président de l’ACAL Rogatien Akouakou ; Marc Hoffmeister Commissaire Général des rencontres Africa ; Ivan De Dessus- le- Moustier DG AIRF. C’était en présence du DAC du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale Houndéton Jean-Marie et du CTC du Ministère de l’industrie et du commerce Bouraïma is-Dine.

Pour le maire Rogatien Akouakou, celui là même grâce à qui l’organisation de l’AG de l’AIRF au Bénin a eu un écho favorable, cet événements va mobiliser beaucoup d’entrepreneurs étrangers au Bénin. “Le pays sera sous les projecteurs” peut-on retenir des explications du maire de Tori Bossito. L’autorité communale informe que c’est une grande opportunité qui s’offre ainsi aux entrepreneurs béninois qui auront à échanger et nouer des relations d’affaires avec les entrepreneurs étrangers qui vont effectuer le déplacement. L’événement va “révéler davantage l’ACAL, l’AIRF, la Rencontre Africa et surtout notre cher pays le Bénin qui faut-il rappeler est un pays stable dans une dynamique de développement très positive grâce au président Patrice Talon” a laissé entendre le maire Rogatien Akouakou tout en exprimant sa gratitude au maire de Cotonou Luc Atrokpo pour son accompagnement. Marc Hoffmeister Commissaire Général des Rencontres Africa dira à son tour qu’il s’agit de la plus importante manifestation BtoB d’Afrique. Selon lui, l’avantage de cette manifestation est de jumeler à la fois des entrepreneurs français qui viennent à la rencontre des entrepreneurs béninois et à la fois une coopération exemplaire avec les collectivités territoriales y compris la collaboration avec l’AIRF depuis quelques années. ” On aura une centaine de décideurs économiques français qui vont venir ici au Bénin. Ce sera la plus importante délégation d’entrepreneurs français qui ne soient jamais venus au Bénin dans des secteurs agro alimentaires, agriculture, eau, énergie, santé avec des entreprises qui sont très innovantes (des PME- PMI)” a-t-il précisé. ” Mon souhait est qu’on arrive à mobiliser le tissu économique de l’entrepreneuriat ici au Bénin pour qu’il y ait de vrais partenariats qui naissent. Depuis 10 ans on est à l’initiative de plusieurs partenariats” a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Directeur Général de l’AIRF Ivan De Dessus-le-Moustier a expliqué que l’Association dont il a l’honneur de diriger est un réseau des collectivités territoriales. ” Nous avons 180 régions actives dans notre réseau de 20 pays francophones différents et nous organisons systématiquement lors de notre Assemblée Générale une rencontre économique de façon concomitante parce que les collectivités territoriales ont cette compétence des pouvoirs locaux acteurs du développement économique local. Nous allons avoir sur cette rencontre que nous menons en partenariat avec la Rencontre Africa à peu près 100 délégations de l’espace francophones représentant des collectivités territoriales de la France, du Cameroun, du Congo, de la Roumanie, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, Sénégal et les communautés des communes du Bénin avec ses decideurs politiques une mise en relation autour de leurs projets, de leurs priorités, de leurs actions et de leurs besoins avec les chefs d’entreprises du Bénin” a-t-il indiqué. Les entreprises et les décideurs, à l’en croire, vont pouvoir discuter à la fois de leurs problèmes, des problématiques de développement et des solutions de l’expertise. ” C’est un exercice très nouveau, très concret que nous proposons au Bénin” s’est-il réjouit tout en rassurant : ” Nous sommes convaincus que ça va participer au dynamisme économique du Bénin qui aujourd’hui est vraiment dans la voie d’un développement concret pour les populations “.

Séduit par les brillantes présentations des deux partenaires étrangers, le DAC du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale Houndéton Jean-Marie a souhaité plein succès à l’initiative qui selon lui est “louable”.

“Il est maintenant temps que le Bénin soit le théâtre des grandes rencontres ” a renchéri Bouraïma is-Dine CTC Ministère de l’industrie et du commerce. C’est le lieu donc pour son ministère de ” fédérer et faciliter la mise en place de tous les outils, appuyer les institutions qui ont en charge la gouvernance du secteur privé pour qu’ensemble nous puissions mettre en face de nos hôtes des entreprises beninoises solides, structurées et mêmes les entreprises qui sont au démarrage pour qu’elles puissent nouer des relations et partenariats qui puissent les porter vers le haut” a conclu Bouraïma is-Dine.

À noter que ces deux événements majeurs auront lieu du 9 au 11 juillet avec le soutien des autorités Béninoises et Françaises. Ils s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations économiques entre la France, l’Europe et le Bénin.

Oluwasheyi H.

Leave A Reply

Your email address will not be published.