Tension entre le Bénin et le Niger : Hyppolite Ahondémè appelle à la paix entre les deux parties

0 577

Il dit halte à la manipulation et invite les deux États à prioriser l’intérêt de leurs peuples

La guéguerre entre le Bénin et le Niger prend des proportions inquiétantes. Après avoir maintenu sa frontiére fermée, le Niger a vu la transite de son pétrole brut bloquée à Sèmè-Podji par les autorités béninoises. Une situation passagère qui semble réjouir des grouspuscules de personnes tirant la ficelle et attisent le feu. Cependant, Hyppolite Ahondémè, l’homme qu’on ne présente plus dans notre pays et dans la sous-région, s’oppose à toutes formes de manipulations de l’information et invite le Bénin et le Niger à consolider les liens de sincère amitié qui existent entre les deux pays depuis des lustres.

Mercredi 8 mai 2024, le président béninois, Patrice Talon, a appelé les autorités nigériennes à rouvrir leur frontière commune et à normaliser leurs relations, si Niamey souhaite exporter son pétrole depuis le port béninois de Sèmè Podji.

“C’est pour des raisons simples de sécurité que nous avons gardé cette frontière fermée”, a répondu, lors d’un point presse à Niamey, le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine.

Quiproquo ou débat stérile qui a délié des langues allant dans le sens d’envenimer la situation déjà tendue entre les deux pays frontaliers. Contrairement donc a ces mauvaises langues, le président Hyppolite Ahondémè apaise et invite les autorités des deux États au dialogue franc et sincère pour le bien-être des populations qui, quoi qu’on dise, font les frais de cette guéguerre. Également soucieux de l’avenir des jeunes des deux pays voisins, Hyppolite Ahondémè exhorte la couche juvénile béninoise et nigérienne à œuvrer pour la paix et mettre de coté la haine car le Bénin et le Niger sont deux pays frères depuis la nuit des temps, unis par des liens d’amitié sacrés.

Étant donné qu’il connait pour avoir côtoyé à suffisance les autorités nigérienne actuelles et celles précédentes, Hyppolite Ahondémè demande à chaque partie de fumer le calumet de la paix. “Nous voulons une diplomatie apaisée et non une diplomatie de donneur de leçon”, a-t-il martelé en s’insurgeant contre les personnes qui manipulent l’information à leur avantage.

A tout prendre, les liens étroits développés entre le Bénin et le Niger depuis plusieurs décennies doivent être préservés en vue de la poursuite des relations commerciales. Le président Hyppolite Ahondémè plaide pour que les deux pays continuent de penser dans la même direction. Il y va de l’intéret des deux peuples.

Leave A Reply

Your email address will not be published.