Bavure policière à Natitingou : 5 juristes saisissent la cour constitutionnelle

0 1 755

Voici les requérants et ce qu’ils demandent à la Cour

Au Bénin, 5 juristes ont saisi la cour constitutionnelle à propos de la bavure policière de Natitingou il y a quelques jours. Dans leur recours déposé le vendredi 19 avril 2024 sous le n°0867 dont à connaissance “Bénin Intelligent”, Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Fréjus Attindoglo, Miguel Houeto et Conaïde Akouedenoudje dénoncent le comportement des agents de la police Républicaine sur un citoyen à Natitingou et condamnent par la même occasion l’arrestation du jeune Moïse Badjagou qui a filmé les faits.

En effet, dans cette affaire déjà devant la justice, 4 policiers ont molesté un individu dans une vidéo insoutenable qui a fait le tour de la toile. Ce comportement des policiers selon les requérants viole l’article 18 de la constitution qui dispose que « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des sévices ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». Les requérants déplorent également l’arrestation et l’emprisonnement de Moïse Badjagou, ayant enregistré les faits et publié sur les réseaux sociaux. « l’interpellation du citoyen Moise Badjagou constitue une entorse grave non seulement au droit à l’information mais aussi au travail des lanceurs d’alertes et autres citoyens épris de paix et de justice » font savoir les 5 juristes dénonçant «une méthode dissuasive qui vibre pour une autre époque et constitue un outil d’auto-censure et d’enracinement de l’arbitraire».

Dans leur recours, les requérants demandent aux sept sages de la cour de « dire et juger que les traitements inhumains et dégradants infligés au citoyen Noussi N’Dah à Natitingou sont contraires à la Constitution; Dire et juger que les quatre agents de la Police républicaine ont violé la Constitution ». Ils demandent également à la Haute juridiction de, « dire et juger que l’interpellation et la détention du citoyen Moise Badjagou présumé auteur de la vidéo sont contraires à la Constitution.»

Leave A Reply

Your email address will not be published.