Mécanisation de l’agriculture au Bénin : GJSLabs lance le projet “Tracteurs pour tous”

0 781

Au Bénin le projet “Tracteurs pour tous” a vu le jour au grand plaisir des agriculteurs. C’était hier jeudi 28 mars 2024 à l’hôtel Princesse de Bohicon.

Initié par GJSLabs, ce noble projet marque un nouveau départ pour la révolution du secteur agricole au Bénin. C’est donc à juste titre que les agriculteurs ont répondu nombreux à cette cérémonie de lancement qui a connu la présence des partenaires tels que : la Société nationale pour la mécanisation de l’agriculture (SoNaMA), l’UNACREP, la Société des solutions et services agricoles (3SA) sans oublier, la présence effective du CEO de GJSLabs, Joël Salanon.

Pour le Directeur de l’exploitation de GJSLabs Franck Venance Egoundjobi, le lancement de ce projet marque la naissance d’un nouvel espoir dans le secteur agricole. ” Cest un moment important où nous nous engageons à soutenir nos vaillants agriculteurs dans le but de contribuer considérablement à améliorer leurs activités avec une ambition de production à léchelle industrielle” a-t-il déclaré. Selon lui, le projet “Tracteurs pour tous” entre en ligne de compte avec la soif de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et s’inscrit dans la vision du gouvernement du président Talon à travers son PAG. Mieux, le lancement de ce projet à en croire le Directeur Exécutif est une nouvelle étape pour GJSLabs qui a engendré son tout premier programme dénommé Glési tchigan qui signifie littéralement en français agriculteur moderne. Franck Venance Egoundjobi a profité de l’occasion pour inviter les agriculteurs, les partenaires du secteur privé, les institutions gouvernementales, les organisations de la société civile et la communauté internationale à se joindre à GJSLabs dans cette belle aventure. Car, « ensemble nous pouvons créer un écosystème agricole solide, durable, moderne et inclusif » a-t-il souligné.

Un appel qui a reçu écho favorable auprès des partenaires. En témoigne la présence remarquable de quelques uns notamment SoNaMA, 3SA et UNACREP sur les lieux avec des tracteurs dont ils ont montré le fonctionnement aux paysans. « Nous sommes derrière GJSLabs dans ce projet de façon technique. Nous nous n’allons pas que donner des tracteurs à GJSLabs. Nous allons former les conducteurs agricoles qui vont utiliser les machines. Nous allons assurer la maintenance de ses machines. Et nous allons former les bénéficiaires des services de ses machines de façon à ce que, lorsquils deviendront propriétaires eux-mêmes, qu’ils n’aient plus à chercher ceux qui vont venir utiliser les machines pour eux » a expliqué le représentant du directeur général de la SoNaMA, Rodrigue Adogony. Dans le même registre, Gildas Brice Sinhouenon et Elias Agossougo respectivement représentants de 3SA et UNACREP ont témoigné l’engagement de leur structure à accompagner le projet.

Que retenir du projet tracteurs pour tous ?

Selon les explications de Andréa Soglo, chargée de programme-projet de GJSLabs il s’agit d’une initiative de GJSLabs. En tant qu’incubateur agritech GJSLabs a pour ambition de contribuer à l’effort national de la mécanisation agricole afin d’améliorer la vie et les conditions de travail de exploitants agricoles. C’est dans cette vision que le Projet, “Tracteurs pour tous” qui a une durée de six (06) ans soit de Janvier 2024 au 31 Décembre 2030 a été conçu. Il vise à accompagner la mécanisation de l’agriculture Béninoise en introduisant efficacement 2.000 tracteurs au profit de 50.000 exploitants agricoles à l’horizon 2030. Ce projet couvre les départements du Zou, des Collines, du Couffo et du Borgou à travers les pôles de développement 3 et 4.

À noter que “Tracteurs pour tous” est un projet très innovant qui va véritablement révolutionner l’agriculture au Bénin. Puisqu’on ne saurait parler du développement de l’agriculture sans sa mécanisation. L’incubateur agritech GJSLabs veut donc, résoudre l’un des principaux problèmes auquel ce secteur est confronté au Bénin avec, à la clé, la création de 30.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects. Une chose qui conjugue à jamais, la pénibilité du travail des producteurs au passé, impacte positivement la jeunesse béninoise en termes d’emploi et par ricochet, le développement du pays.

Leave A Reply

Your email address will not be published.