Rendez-vous du Remapsen à Speak Up Africa : Franz Okey expose les avancées au Bénin de l’initiative “Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent”

0 293

Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement au Bénin a tenu vendredi 15 mars 2024 son programme dénommé : “Rendez-vous du Remapsen”. Une rencontre d’échange et de partage qui s’est déroulée dans les locaux de Speak Up Africa à Cotonou sous la houlette de son coordonnateur national Bénin Franz Okey. Les journalistes membres du Remapsen qui ont répondu nombreux au rendez-vous, ont eu droit à un brillant exposé du coordonnateur national Bénin de Speak Up Africa Franz Okey sur le thème “Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent : les avancées au Bénin”.

Selon les explications de Franz Okey, l’initiative “Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent” est partie d’un certain nombre de constats. Dans certains pays africains, le paludisme réduit la croissance du PIB jusqu’à environ 1,3% et fait peser une lourde charge sur les entreprises du secteur privé. Au Bénin, le paludisme représente la première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. C’est donc, forts de ces constats que l’initiative “Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent” a vu le jour avec pour ambition de mobiliser les entreprises du secteur privé à contribuer à la lutte contre le paludisme. Ladite initiative vient en soutien au mouvement panafricain “Zéro palu ! Je m’engage” lancé à l’échelle continentale en 2018 par les 55 chefs d’États et de gouvernement africains lors du 31 ème sommet de l’Union Africaine à Nouakchott. Au Bénin l’initiative a été officiellement lancée le 17 novembre 2023 par le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin. À cet effet, il a été mis en place le mécanisme de collecte de Fonds “Zéro Palu” pour appuyer l’élimination du paludisme au Bénin avec pour ambition de déployer des outils de financement innovants adaptés aux besoins des entreprises et répondant aux priorités stratégiques du programme national de lutte contre le Paludisme.

Faut-il préciser que “Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent” est une initiative portée par le Groupe Ecobank à travers sa fondation et soutenue par Speak Up Africa, le partenariat RBM pour finir avec le Palu et l’ensemble des ministères de la Santé des différents pays concernés à savoir : le Bénin, le Burkina-Faso, le Sénégal, le Ghana et l’Ouganda. L’initiative repose sur 5 axes stratégiques. Il s’agit de : Fonds “Zéro Palu” ; Champions “Zéro Palu! Les entreprises s’engagent” ; Programme pour les employés et leurs familles ; Programme renforcement de capacités, collecte et remontée des données puis Sensibilisation et communication de masse.

Et pour ce qui est des différentes stratégies mises en œuvre, à en croire le coordonnateur national Bénin de Speak Up Africa, on note entre autres, la signature de plusieurs accords de partenariat ; le ciblage conjoint des entreprises clients d’Ecobank ; les plaidoyers à l’endroit du pouvoir pour la mise en place des mécanismes innovants en terme de mobilisation des ressources contre le paludisme ; le développement d’un plan national de plaidoyer pour la lutte contre le paludisme ; etc. Ce qui a permis d’atteindre les résultats ci-après : développement et validation des plans d’engagement annuel des champions et entreprises ; Activation/engagement renouvelé et remarquable du réseau des champions autour de la lutte contre le paludisme (parlementaire, secteur de la Microfinance et secteur pharmaceutique) Dr Annabelle Ekué Hounkponou, M. Esperat Tossa et l’Hble Aké Natondé ; plaidoirie des députés à l’assemblée nationale pour l’augmentation du budget national pour paludisme ; mise en place d’une ligne budgétaire dédiée au palu par 7 entreprises du privé ; mobilisation continue de ressources pour le fonds Zéro Palu à travers des urnes déployés sur le terrain ; prise d’un arrêté ministeriel portant mise en place d’un comité de gestion des ressources du fonds Zéro Palu.

“Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent” reste au delà d’un slogan un idéal. Speak Up Africa travaille à accompagner les efforts du gouvernement à travers le ministère de la Santé pour que d’ici 20230, Zéro palu soit chose réelle” a conclu Franz Okey.

Leave A Reply

Your email address will not be published.