Niger : la junte donne un camouflé à une délégation américaine et dénonce l’accord militaire liant le pays aux États-Unis

0 388

Mon slider1

Du mardi 12 au jeudi 14 mars 2024, une importante délégation américaine était au Niger. Elle était composée de la secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines, Molly Phee, la secrétaire d’État adjointe à la défense Celeste Wallander ainsi que le général Michael Langley. Selon le département d’État américain, l’objectif de cette visite était de « poursuivre les discussions engagées depuis le mois d’août » avec les militaires au pouvoir au Niger quant à un retour sur la voie de la démocratie et l’avenir du partenariat entre les deux pays en matière de sécurité et de développement. Mais, après trois jours de séjour sur le territoire nigérien, les officiels américains sont repartis bredouilles. Selon un conseiller du gouvernement de transition, la délégation américaine a « dit vouloir reprendre la coopération militaire avec le Niger ». Mais à la seule condition que la junte puisse garantir à Washington que ses quelques mille soldats présents dans le pays « ne soient pas au même endroit, sur le même terrain, que les Russes ». Ce qui n’est pas du goût du régime militaire qui ne cesse de se rapprocher de la Russie notamment sur le plan militaire, depuis son arrivée au pouvoir le mercredi 26 juillet 2023. « On leur a dit leurs quatre vérités. Ce n’est pas la peine de venir chez nous pour nous faire des injonctions. C’est à nous de décider des termes de la présence étrangère sur notre sol ! », a notifié conseiller du gouvernement.

L’armée américaine doit quitter le Niger

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a dénoncé hier samedi 16 mars 2024 les accords de coopération militaire liant le niger aux Etats-Unis d’Amérique. Le gouvernement du Niger, prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple, ” décide en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger ” renseigne le communiqué lu à la télévision nationale nigérienne par le porte-parole Amadou Abdramane.

Gabin TOVONON

Leave A Reply

Your email address will not be published.