Bénin : le “Consortium Jeunesse Bénin” créé pour informer, activer et équiper les jeunes

0 581

Réunis au sein du “Consortium Jeunesse Bénin”, 22 organisations de jeunes au Bénin étaient en Assemblée Générale Constitutive le vendredi 15 mars 2024 à Epitech sis à Cotonou. Cette AG qui marque le lancement officiel des activités du Consortium Jeunesse Bénin a été l’occasion pour les participants d’élire les membres du Conseil d’Administration devant conduire la destinée de l’association pour les 4 prochaines années. C’était en présence de Audrey Lieber de l’Ambassade de France, de Smith Ahouandjinou du ministère des Sports, de Mouna Mbacke de Technoserve Bénin, de Houefa Ahomagnon de l’Unicef Bénin, etc.

Le Consortium Jeunesse Bénin est née d’une dynamique sous-régionale qui a commencé depuis 2020 au Sénégal avec le Consortium Jeunesse Sénégal et a pris corps en Côte d’Ivoire ainsi que dans d’autres pays où c’est en cours. Le Bénin à travers le “Consortium Jeunesse Bénin” vient de prendre le train en marche avec l’union de 22 organisations de jeunes au Bénin composées des OSC jeunes, des start-up, des incubateurs, etc. Tous entendent ainsi fédérer leurs efforts pour améliorer les conditions de vies des jeunes au Bénin.

Les membres du Conseil d’Administration

Après présentation du consortium et validation des statuts et règlements de l’association, il a été procédé à l’élection des membres du Conseil d’administration et ceux du Conseil de Surveillance. Moment solennel qui a consacré l’élection de Élisée Ditchare à la tête du C.A composé de 11 membres pour un mandat de 4 ans renouvelables une seule fois. Les membres du Consortium Jeunesse Bénin ont également saisi l’occasion de cette AG constitutive pour lancer leur ambitieux projet dénommé : Iréti (Espoir) dont l’objectif est d’informer, activer et équiper 100.000 jeunes Béninois (avec 52% des femmes) à l’engagement citoyen, à l’emploi et à lentrepreneuriat social avec un coût global de 5 milliards de Fcfa d’ici 2026. Le projet concerne les jeunes compris entre 16 et 35 ans dans les zones périurbaines et rurales du Bénin, avec des points relais installés à Abomey-Calavi, au Nord (Djougou), à l’Ouest (Adjohoun), à l’Est (Bopa), et au Centre (Glazoué).

Les membres du Conseil de Surveillance

Le Consortium Jeunesse Bénin est donc une véritable opportunité qui s’offre désormais aux jeunes au Bénin pour améliorer leur vie. L’association reste ouverte à d’autres organisations de jeunes afin de s’élargir et d’être encore plus forte et unie.

Liste des membres du Conseil d’administration et du Conseil de Surveillance élus

Leave A Reply

Your email address will not be published.