Écoles décoiffées, maisons effondrées, des arbres et poteaux électriques déracinés, etc. (Quelques images)
Le département du Couffo a été le théâtre d’une violente tornade qui a tout ravagé sur son passage dans la nuit du mercredi 06 au jeudi 07 mars 2024.
Plusieurs communes ont été touchées par le drame. Il s’agit de : Aplahoué, Djakotomey, Dogbo, klouékanmè, Toviklin, Lalo, etc. Lesquelles ont enregistré d’énormes dégâts matériels et une perte en vie humaine.
Selon les informations, des maisons et collèges ont été décoiffés, des pylônes des radios locales et des réseaux Gsm ont été détruites, des arbres et poteaux électriques déracinés, etc. Faisant le point provisoire des dégâts sur Bip radio, le préfet du Couffo Christophe Mégbedji a fait savoir que les collèges de : Aplahoué, Djakotomey, Dogbo, klouékanmè, Toviklin et Lalo ont été décoiffés. À Aplahoué au moins 4 modules de classes ont vu leurs toitures enlevées. À Sokouhoué dans la commune de Djakotomey, le mur d’une maison en banco s’est écroulé sur une maman et son enfant. Il est à déplorer un mort et un blessé grave admis en soins intensifs dans un hôpital de la localité selon le préfet.
« Il faut noter aussi que beaucoup de tronc d’arbres sont tombés dans les câbles de la SBEE. (…) Les poteaux sont à terre donc, nous allons manquer de courant pendant un bon moment », déplore l’autorité préfectorale.