Le rapport d’activité 2022 validé avec standing ovation pour la DE Edmée Sayi Guidi
Le Foyer Oasis de Tokpota a tenu ce jeudi 29 février 2024 son Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2022. Les travaux se sont déroulés dans ses locaux à Porto-Novo en présence de la Directrice Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance Ouémé, Madame Solange Odjo ; des chefs des Centres de promotion sociale de Ouando (Davakan Corneille) et de Djegan Kpèvi (Abeni Pacifique), du Représentant de la Direction Départementale du travail et de la Fonction Publique, du Représentant du FoDDEB, etc.
Dans son discours, le président du Conseil d’Administration Dr Sagbo Fulbert a fait part des difficultés que connaît à ce jour le Foyer Oasis pour avoir son agrément auprès du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance. Il n’a pas manqué de saluer les partenaires à divers niveau qui ne cessent d’accompagner le Foyer Oasis dans la noble mission qu’elle s’est assignée d’aider les filles en situation difficiles.
Il s’agit de : Solidarité Enfance Bénin ; la Fondation Claudine TALON ; l’ONG Shine together ; Jeunesse pour Christ ; le Rotary club du Bénin ; le Lion’s Club de Porto-Novo ; l’Agence pour la Promotion des Objectifs de Développement durable ; le FODDEB (Forum des Organisations de la Défenses des Droits de l’Enfant au Bénin) et le ReSPESD (Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile) ; etc. Pour la Directrice Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance, Madame Solange Odjo, même si Oasis n’a pas encore obtenu son agrément le Foyer est suivi de près par le Gouvernement qui attache du prix à ses actions en faveur des filles nécessiteuses. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent sa présence à cette AG. La preuve que la demande d’agrément du Foyer Oasis est sur la bonne voie. La DDASM a salué la Directrice Exécutive du Foyer Oasis Edmée Sayi Guidi pour ses efforts au sein du Foyer Oasis. “Nous sommes disposés à vous accompagner” a-t-elle précisé avant de donner le top des travaux de l’AGO.
Rapport d’activité 2022
Présentant son rapport moral de l’année 2022, la Directrice Exécutive du Foyer Oasis Edmée Sayi Guidi a fait part, point par point des différentes activités menées par le foyer durant l’année 2022. Il est à noter que le Foyer Oasis qui a célébré ses 10 ans d’existence en 2022 a accueilli 169 filles entre 5 et 21 ans, victimes pour la plupart de trafics, de viols, de mariages forcés, de maltraitance et orphelines pour certains cas. Au total 14 nouvelles filles ont été accueillies en 2022. Toutes, elles ont été orientées au sein du foyer par le juge du tribunal des enfants de Porto-Novo, l’Office central de Protection des mineurs de Cotonou (Ocpm) et les Cps du département de l’Ouémé. Des partenariats ont été noués entre Oasis et plusieurs organisations béninoises au cours de l’année 2022. Dans ses recommandations, le Foyer attend toujours l’obtention de son agrément. À sa suite la comptable Clarisse Houssou a présenté son bilan financier de l’année 2022. Sommes toutes le rapport d’activité 2022 du Foyer Oasis a été validé avec standing ovation pour la Directrice Exécutive Edmée Sayi Guidi. Un pari réussi pour le Foyer Oasis qui donne rendez-vous en septembre 2024 pour le rapport d’activité de l’année 2023.