On se souvient encore de la mort de Marc – Vivien Foé survenue au cours d’un match opposant le Cameroun à la Colombie lors de la Coupe des confédérations 2003. La mort de Samuel Okwaraji fut aussi triste et tragique.
Né le 19 mai 1964, Samuel Okwaraji est un footballeur nigérian qui évoluait au poste de milieu de terrain. Il participe à la CAN 1988 durant laquelle il se fait remarquer par un très beau but contre les lions indomptables du Cameroun dès la 2ème minute. Il participe ensuite aux Jeux olympiques 1988 avec le Nigeria. Samuel Okwaraji a joué dans plusieurs clubs européens : AS Roma en Italie, Dinamo Zagreb en Croatie, Austria Klagenfurt en Autriche, VfB Stuttgart et SSV Ulm en Allemagne. Parallèlement à sa carrière footballistique, Samuel Okwaraji était également un avocat qualifié qui avait une maîtrise en droit international obtenu à l’Université de Rome. En effet, il avait quitté le Nigeria en 1982 pour étudier le droit international en Italie. Et c’est ainsi qu’il se fera happer par le virus du football. En Août 1989, il soutient une thèse de doctorat en droit en Allemagne. Quelques jours plus tard, soit le 12 Août 1989, il participe au match fatal contre l’Angola.
Nous sommes le 12 août 1989, le Nigeria affronte l’Angola au Lagos National Stadium. Le stade est rempli comme un œuf et le public est survolté. C’est une rencontre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 1990 en Italie. Samuel Okwaraji tient absolument à participer à cette coupe du monde qui se tiendra en Italie, le pays dans lequel il a obtenu ses diplômes et où il a fait ses premiers pas de footballeur professionnel. A la 80ème minute de jeu, il se produit une scène surréaliste, Samuel Okwaraji s’effondre sur le terrain. Évacué sur une civière, les yeux convulsés, il décède.
Il avait à peine 25 ans. Une autopsie révèlera une hypertrophie du cœur et une hypertension artérielle. Du cœur, il en avait. Il soutenait des causes humanitaires et travaillait activement pour l’amélioration du sport et de l’éducation au Nigeria. Il acceptait des retenues de salaire effectuées par son club pour jouer pour son pays.
Lors de la récente CAN en Côte d’Ivoire Ademola Lookman lui a rendu hommage en imitant sa célébration lorsqu’il a marqué face à l’Angola. Le 19 mai 2019, à l’occasion de ce qui aurait été son 55e anniversaire, il a reçu un Google Doodle.
Les autorités Nigérianes ont dressé son buste en face du national Stadium de Lagos et le 12 Août de chaque année, un match est organisé en sa mémoire afin qu’il ne soit pas oublié. L’oubli est la ruse du diable! 😎😎