Ce que vous ne saviez peut-être pas : voici l’histoire de l’équipe de la Zambie décimée dans un crash aérien

0 758

Nous étions le 27 avril 1993, un avion transportant l’équipe de la Zambie pour un match qualificatif pour la Coupe du monde de football contre le Sénégal s’écrase au large des côtes gabonaises.
Aucun survivant. Un véritable drame.

L’équipe nationale de football de Zambie de la fin des années 80 et du début des années 90 était une génération dorée qui proposait un jeu exquis. Dans ses rangs, plusieurs footballeurs extrêmement talentueux. Cette génération avait notamment brillé lors des Jeux olympiques de Séoul en 1988 en terminant première de sa poule après avoir humilié l’Italie (4-0). Leur parcours s’achèvera en quart de finale. En 1990, les chipolopolo de Zambie décrochent la 3ème place à la CAN 1990.

Ils disputent les quarts de finale de l’édition 1992. Cette équipe figurait parmi les favoris de la coupe d’Afrique 1994 et des qualifications pour la coupe du monde de la même année. Au 1er tour des éliminatoires de la Coupe du monde 1994, la Zambie termine 1ère de son groupe. C’est donc dans le cadre du 2ème tour qualificatif que les chipolopolos quittent Luzaka le 27 avril 1993 pour affronter le Sénégal à Dakar.Le petit avion DHC-5 Buffalo affrété par la Zambian Air Force doit faire 3 escales pour se ravitailler avant la destination finale : Brazzaville au Congo, Libreville au Gabon et à Abidjan en Côte d’Ivoire.

L’avion transportait 25 passagers et 5 membres d’équipage. Quelques minutes après le décollage de Libreville pour une escale technique à Abidjan, le moteur gauche de l’avion prend feu et s’arrête. C’est le drame. L’avion s’écrase dans l’Atlantique. Aucun survivant. Un rapport d’enquête gabonais publié en 2003 attribue la responsabilité du drame au pilote. Lorsque le moteur gauche a pris feu, fatigué par un trajet à Maurice et induit en erreur par un signal lumineux, le pilote aurait coupé les deux moteurs au lieu du gauche, favorisant ainsi le crash. Kalusha Bwalya, ballon d’or africain 1988 , attaquant vedette et capitaine de la Zambie a miraculeusement échappé à ce drame. Retenu par son club, le PSV Eindhoven au Pays-Bas.

Il n’a pas pu prendre le vol. Malgré le drame, une sélection est construite à la hâte autour Kalusha pour participer à la CAN 1994. Kalusha qui s’en veut presque d’être en vie alors que ses coéquipiers sont morts est prêt à tout pour remporter cette CAN en hommage à ses amis. Il devient à la fois l’entraîneur et le capitaine. Contre toute attente, la Zambie atteint la finale du tournoi en Tunisie contre le Nigéria. Elle ouvre le score mais le Nigéria égalise et remporte la partie : 2-1. Les Zambiens sont accueillis à leur retour comme des héros.

Les membres de la sélection zambienne tués lors du crash sont enterrés le « Heroes’ Acre », à l’extérieur du Stade de l’Indépendance à Lusaka. En 2012, la Zambie remporte la CAN co-organisée par le Gabon, pays au large duquel l’équipe de 1993 a perdu la vie. Signe du destin, la Zambie bat en finale la Côte d’ivoire, pays que l’équipe de 1993 devait rejoindre après l’escale au Gabon. Quelques jours avant ce match, une cérémonie d’hommage fut organisée sur la plage de Libreville aux encablures du lieu où l’avion s’était écrasé.

Les esprits des disparus de 1993 les porteront vers la victoire. Cette victoire est le plus beau des hommages à l’équipe de 1993.
Ce drame hante encore les nuits de Kalusha Bwalya : .« Il ne se passe pas une journée sans que je ne pense à ma famille que j’ai perdue au large du Gabon, en 1993 …. j’ai toujours le cœur brisé. Une équipe qui aurait pu aller si loin ».
L’oubli est la ruse du diable 🙏🏿😎

Leave A Reply

Your email address will not be published.