Répression des infractions liées au code de la route : bonne nouvelle pour les motocyclistes dont les plaques ne sont pas encore à jour
Des précisions de la Police Républicaine sur la répression qui démarre le 1er mars prochain
Comme annoncé, la répression des infractions liées au code de la route démarre sur toute l’étendue du territoire national le 1er mars prochain. Revenant sur le sujet, le porte-parole de la police Républicaine, le commissaire Eric Orou Yérima a donné quelques précisions sur l’opération qui s’annonce dans quelques jours seulement. Selon ses dires, la date annoncée pour le démarrage de la répression n’a pas changé. Il s’agit bel et bien du 1er mars 2024. À cet efet, les motocyclistes doivent pouvoir retenir que le respect de la piste cyclable et le port de casque (aussi bien par le conducteur que le passager) seront rigoureusement contrôlés et les contrevenants seront sévèrement sanctionnés.
Pour ce qui est des plaques d’immatriculation, le porte-parole fait savoir que compte tenu des difficultés que connaissent certains usagers (pourtant à jour) à retirer leur plaque, cette infractions ne sera pas pour le moment réprimée. Les motocyclistes concernés peuvent déjà se frotter les mains. Les défauts de casque sont ne sont donc pas concernés par la répression pour le moment. Toutefois, les concernés sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour se mettre à jour afin de ne pas être surpris après.
La question relative à l’excès de zèle de certains policiers sur les usagers de la route n’a pas été occultée. Sur le sujet le commissaire Eric Orou Yérima a rappelé le numéro vert 166 qui est toujours fonctionnel pour dénoncer ces cas. Le commissaire de police a profité de l’occasion pour annoncer que désormais les policiers en patrouille seront équipés de cameras-piéton afin de filmer les interpellations. Une mesure qui permettra de contrôler les agissements des hommes en uniforme sur le terrain et d’éviter les rançonnements et autres au niveau de certains agents de police.