En quête des voix de l’Afrique pour le mondial féminin 2027 : Bernd Neuendorf doit repenser ses comportements
C’est une insulte envers l’Afrique. Une scène s’est produite au stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan lors de la finale de la CAN/2023 entre la Côte-d’Ivoire et le Nigeria. Parmi les personnalités de marque, il y avait le président de la Fédération Allemande de Football, Bernd Neuendorf. L’homme fait montre d’un comportement vestimentaire indigne alors qu’il a surfé sur l’occasion pour convaincre l’Afrique à soutenir la candidature tripartite Allemagne, Pays-Bas et Belgique pour le mondial féminin 2027.
Bien que la planète foot soit dominée par les deux géants occidentaux, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le football africain reste un enjeu déterminant pour la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour réussir les missions et politiques de l’institution dans le monde. Chaque jour, l’Afrique se révèle à travers son football. Preuve! Le Maroc a donné un signal fort au monde footballistique occidental lors du mondial Qatar 2022. On ne peut plus donc se moquer du football africain. Mais c’est ce que le président de la Fédération Allemande de Football est venu faire en Côte-d’Ivoire. Invité pour la finale de la plus prestigieuse des compétitions de la Confédération Africaine de Football, notamment l’AFCON, l’homme est venu assister au match: Côte-d’Ivoire #Nigéria avec des tenues bigarrées. Pantalon jean, polo et chaussures baskets. Une vraie insulte.
L’intérêt des fédérations européennes pour cette compétition n’ayant été jamais particulièrement connu, mais à cette occasion, Bernd Neuendorf avait une bonne raison de se rendre à Abidjan. Avec les représentants des fédérations belge et néerlandaise, Neudorf a tenté de convaincre les nombreux présidents des fédérations africaines présents de voter pour leur candidature commune à l’organisation de la Coupe du monde féminine 2027. Invité dans la zone VIP du stade, Neuendorf a fait l’objet d’une attention particulière, non pas en raison des cette candidature, mais Les invités de l’événement (les hommes étaient en costume-cravate ou en uniforme traditionnel) ont considéré cette tenue comme un manque de respect pour eux, pour la CAF et pour le football africain, se demandant si le président allemand oserait s’habiller ainsi pour la finale de l’Euro 2024 qui aura lieu dans son pays ou si la même tenue de touriste d’été serait choisie pour une autre finale d’une compétition continentale en Europe ou dans un autre pays. De nombreux invités ont déclaré qu’une fois de plus, les Européens ont fait preuve de mépris pour l’Afrique en montrant qu’ils pensent que l’Afrique ne mérite pas d’être traitée de la même manière que les autres parties du monde.
Neuendorf doit repenser ses comportements et présenter ses excuses à l’Afrique si tant est qu’il compte sur le continent noir pour faire passer avec succès la candidature du trio Allemagne, Belgique et Hollande.
E.Y