Défaut de plaques d’immatriculation, non-respect du port de casque par les motocyclistes et leur passager : la répression commence rigoureusement en mars

0 3 807

Lire les précisions du DGPR

La police républicaine a organisé le mardi 06 février 2024, une séance de sensibilisation sur la sécurité routière qui a réuni à la Direction générale de la Police républicaine à Cotonou, les acteurs impliqués dans la gestion des questions de sécurité routière notamment le Directeur du Centre National de Sécurité Routière (CNSR), le Directeur de la Sécurité Publique de la Police républicaine, les Directeurs départementaux de la Police républicaine accompagnés des commissaires centraux, les responsables des conducteurs de taxi-motos et les présidents des différents clubs de motards.

Les échanges ont porté sur les effets dévastateurs du non-respect des prescriptions du code de la route. Occasion pour la police républicaine d’annoncer les différentes mesures prises désormais pour lutter contre l’incivisme grandissant sur les axes routiers. Prenant la parole, le Directeur Général de la Police Républicaine Soumaïla Yaya a expliqué qu’il est obligatoire pour les usagers de la route de se conformer au respect de la limitation de vitesse aussi bien en agglomération qu’en rase campagne. Il a surtout souligné que le port du casque est obligatoire pour les motocyclistes et leur passager.

“Ceux qui n’ont pas les plaques d’immatriculation, allez mettre vos plaques d’immatriculation. Si vous n’avez pas les plaques d’immatriculation, vos engins seront retirés de la circulation. Deuxième chose, vous devez porter vos casques et faire porter de casque à vos clients. Ce que je dis c’est valable pour tout le monde y compris même les policiers. Et vous devez rouler sur la piste cyclable” a laissé entendre le DGPR. Il sera renchéri par le Directeur Général du CNSR Aubin Adoukonou : ” Remorquer quelqu’un qui n’a pas porté de casque, si la police vous prend, c’est 10.000F d’amende forfaitaire”. Il précise : “Je suis revenu sur ça pour que on ne sorte pas d’ici pour dire, le Gouvernement est entrain de créer de taxes. Ce n’est pas des taxes”.

À tout ceci il faut ajouter que la communication au guidon ou au volant, le non respect des couloirs de circulation, les surcharges, etc. seront réprimandés.

Par ailleurs, le DGPR a invité les uns et les autres à se conformer et à vulgariser les conditions particulières de souscription et de renouvellement de l’assurance de responsabilité civile des véhicules terrestres à moteur en République du Bénin. En effet, ces opérations sont désormais subordonnées à la présentation de l’attestation de contrôle technique valide pour le véhicule concerné et la preuve de paiement à jour de la Taxe sur Véhicule à Moteur (TVM).

À noter que la répression pour ces differentes infractions commence dès le mois de mars prochain.

Leave A Reply

Your email address will not be published.