Macky Sall de plus en seul
Sale temps pour Maky Sall au Sénégal suite au report forcé de la présidentielle. L’etau se resserre autour du président sénégalais. Même s’il a pu s’offrir un prolongement de mandat jusqu’en décembre prochain grâce au parlement, le président Sénégal vient d’être lâché par un autre ministre. Il s’agit de la ministre d’État, Eva Marie Coll Seck qui vient de rendre le tablier. La présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) démissionne ainsi de son poste. Elle serait visiblement contre report de l’élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février 2024 et reportée désormais jusqu’au 15 décembre 2024.
Macky Sall de plus en plus seul?
À cette question la réponse est bel et bien oui. Le président sénégalais qui raisonnablement était déjà en fin de son mandat n’avait plus rien à offrir à qui que ce soit. Mais par un coup de force lundi dernier au parlement son mandat vient d’être rallongé d’environ un an.
Déjà les plus malins abandonnent le Chef de l’État dans ses décisions qui risquent de mettre le pays dans le K.O. C’est ainsi que Macky Sall a été lâché par un ministre dans un premier temps puis un second il y a quelques heures. Et c’est sans compter que la Cedeao son meilleur allié que d’aucuns soupçonnent d’être en connivence avec la France pour le maintenirl au pouvoir, vient d’exiger le respect du calendrier électoral. Comme quoi, même l’organisation sous-régionale n’est pas d’accord avec Macky Sall. Et l’on apprend que d’autres ministres sont aussi sur le point de démissionner. C’est dire ainsi que l’étau se resserre de jour en jour autour de l’actuel homme fort du Sénégal qui risque de mal finir dans les jours à venir. Toute fois, l’homme a encore le pouvoir de tout remettre à l’ordre et sortir par la grande porte.