“C’est l’expression notoire, violente, manifeste de la succession dynastique” : l’opposition s’insurge contre la désignation de Mahamat Déby à la présidentielle au Tchad

0 292

Des voix s’élèvent au Tchad contre la désignation du président de la transition tchadienne Mahamat Déby Itno à l’élection présidentielle. Ce choix porté sur le fils du défunt président Idriss Déby le samedi 13 janvier dernier par l’ancien parti au pouvoir le mouvement patriotique du salut ( MPS) n’est pas du goût de l’opposition tchadienne. Max Kemkoye, président de l’Union des démocrates pour le développement et le progrès (UDP) s’insurge contre cette décision . Selon lui , Mahamat Idriss Déby, en tant que militaire, ne devrait pas avoir d’engagement politique selon les règles, insistant que le fils du fondateur du MPS ne devrait pas être le seul candidat possible. « C’est l’expression notoire, violente, manifeste de la succession dynastique que l’on ne peut plus voiler aujourd’hui », a déclaré l’opposant.

Pour rappel, la date exacte de l’élection présidentielle n’est pas encore connue mais elle devrait avoir lieu au plus tard dans le mois d’octobre.

Gabin TOVONON

Leave A Reply

Your email address will not be published.