Tournoi de football “Ligue Sportive JULIPA” : après une première édition réussie, l’acte 2 s’ouvre le 06 Janvier

0 254

’’

Les fans du tournoi de football ‘’ LIGUE SPORTIVE JULIPA’’ peuvent déjà prendre le rendez-vous de la 2e édition. Initiative de Christian Paulin da Silva, Béninois de la diaspora, la compétition sera officiellement lancée le 06 Janvier à KIKA Barrage II dans la commune de Tchaourou. Le tirage au sort est effectué et le calendrier du tournoi est disponible.

Grand promoteur sportif béninois, Christian Paulin da Silva a attendu quelques heures après l’entame de l’année 2024 pour se lancer dans sa passion. En effet, après une première édition réussie, le tournoi de football à camp réduit ‘’LIGUE SPORTIVE JULIPA’’ est de retour. L’acte 2 s’ouvre le samedi 06 Janvier. Ce sera sur le terrain du Complexe Scolaire ‘’JULIPA’’ de KIKA Barrage II. Sept (07) venues de l’arrondissement de KIKA et ses environs prennent part à cette compétition. Il s’agit de : FC BELLE CITE, FC KIKA 2, KOKI BAKA FC, WINRA FC, YEMEROU FC, KOKOBE FC et KPASSA FC. Pendant quatre (04) mois, la commune de Tchaourou va rythmer aux challenges du football des jeunes. Tous les samedis, il y aura un match qui sera joué. La ‘’LIGUE SPORTIVE JULIPA’’ est une compétition toute particulière qui a pour objectif de promouvoir le marketing sportif au Bénin. En d’autre termes, l’initiative consiste à faire sortir des habitudes des Béninois, la conception du ‘’Sport’’ comme un ‘’loisir’’ pour le ‘’Marketing sportif’’, c’est-à-dire le ‘’Sport professionnel’’, dans lequel toutes les parties prenantes à commencer par les vrais acteurs que sont les joueurs doivent y tirer bon profit. Amener les Béninois à faire du sport, un véritable levier du développement et un secteur à fort potentiel économique, c’est donc l’ambition de Christian Paulin da Silva, Béninois vivant aux USA et promoteur de JULIPA Consulting, une structure qui englobe plusieurs d’autres entités, l’éducation, la formation en informatique, la promotion du sport, la pâtisserie. «L’objectif de la LIGUE SPORTIVE JULIPA’’ est de permettre aux joueurs d’avoir un peu d’argent pour satisfaire leurs petits besoins quotidiens et de créer des emplois sportifs, développer à la base les managers sportifs, avoir des entraîneurs d’équipe à la base. Après chaque match, chaque équipe a une enveloppe financière, les arbitres aussi, y compris la sécurité», a expliqué Christian Paulin da Silva.

La saison dernière, le tournoi a été lancé le samedi 04 Mars 2023 et a pris fin le samedi 1er Juillet 2023 avec la victoire de KIKA-Barrage FC qui s’est opposé face à KOKOBE FC. Après 2 X 35 minutes de jeu, soit 70 minutes sur l’ensemble des deux mi-temps, aucun but n’a été inscrit. Les épreuves de tir au but ont souri à KOKOBE FC (0-0 et 3 t-a-b à 2). Plusieurs innovations sont annoncées pour l’édition 2024. Joël Domagui, chef de l’arrondissement de Tchatchou qui était l’invité d’honneur de la finale de la 1ère édition avait invité le promoteur à pérenniser cette compétition au regard du brassage interculturel, l’amitié, la fraternité et la convivialité qui ont régné.

Le promoteur du tournoi ‘’LIGUE SPORTIVE JULIPA’’ a, par visioconférence après le tirage au sort, exhorté les jeunes à faire preuve de Fair-Play durant toute la compétition. « Ce n’est pas une compétition au bout de laquelle seule la jeunesse de Tchaourou sera gagnante. Tout le monde va gagner. L’équipe victorieuse aura 5000FCFA, l’équipe finaliste 2.000FCFA, les arbitres 4.000FCFA », a expliqué Christian Paulin da Silva. Rendez-vous est pris samedi prochain pour le coup d’envoi.


Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.