À Djeffa dans la commune de Sèmè-Podji, la Fédération Béninoise de Golf a organisé du 29 au 30 Décembre dernier, le championnat national amateur de la saison 2023. Sur le parcours situé au bord de la mer, les golfeurs avec leurs équipements sportifs de pointe ont rivalisé. Tout ceci se passait devant le Directeur du sport d’Elite, Bonaventure Codjia. Fadiga Lokossou, champion l’année dernière a conservé son titre. Le jeune golfeur béninois a encore damné le pion à Fèmi Tankpinou, vainqueur sur plusieurs éditions qui visiblement se retrouve devant un redoutable adversaire qui ne veut plus rien lâcher.
Deux jours de compétition, un vainqueur, le championnat national amateur 2023 de golf a livré son verdict samedi dernier sur le parcours golfique de Sèmè-Podji, devenu lieu de prédilection de la Fédération Béninoise de Golf (FEBEGOLF) pour exécuter sa compétition majeure, depuis quelques saisons. Contrairement à la précédente édition, c’est sur un parcours à dix-neuf (19) trous que les golfeurs ont utilisé leurs capacités techniques et agilités pour retrouver le green et en particulier le trou, très précieux pour le dépôt de la balle.
Dans cet exercice, deux anciens champions Anselme Houénoukpo et Fèmi Tankpinou étaient face au détenteur de la couronne, Fadiga Lokossou. Une première journée de haute lutte le vendredi 29 Décembre puis une journée du samedi 30 Décembre au cours de laquelle l’inspiration, la motivation, l’intelligence et le grand sens de motivation ont noyé la ferme volonté et l’ambition des deux gros challengers de Fadiga Lokossou. Le champion en titre n’a pas lâché. Il file droit vers son nouveau sacre et conserve son titre. Comme la saison dernière, la lutte finale a mis aux prises Fèmi Tankpinou et Fadiga Lokossou. In fine, la hiérarchie va être respectée.
Fadiga Lokossou reste roi des trous du parcours golfique de Sèmè-Podji. «Je suis très content parce que le travail n’a pas été facile pour en arriver là. J’ai failli faiblir à un moment donné. Mais j’ai vite fait de revenir dans le jeu parce qu’il y a un titre à défendre. Et nous voilà à nouveau champion. Mon secret reste le travail quotidien. Je fais les grands coups et du putting. Cela a énormément servi puisque mes adversaires ne sont pas des moindres dans cette épreuve », a déclaré Fadiga Lokossou, champion 2023 du championnat national de golf amateur. Il a reçu le trophée de champion et une enveloppe financière.
Au nom de la Fédération Béninoise de Golf, le secrétaire général a félicité les golfeurs qui ont tenu en haleine les fans de cette discipline qui ont effectué le déplacement de Sèmè-Podji pour vivre les grands moments de cette compétition. «Je constate que de plus en plus que nous nous approchons de l’antichambre du golf professionnel dans notre pays. Derrière, on a quelques déceptions en raisons des performances de certains athlètes. Mais néanmoins, je constate que le champion aujourd’hui le mérite parce que cela fait un bon moment, il s’adonne aux entraînements. C’est un jeune qui travaille beaucoup. Donc, il le mérite bien», a apprécié Alphonse Konouho.
Après la formation accordée par la Fédération internationale de golf aux acteurs béninois de ce sport récemment, et dirigée par un expert international, le Bénin a appris à réaliser des greens en bronze. Et désormais, la Fédération Béninoise entend miser sur les matériaux locaux, pus simples et plus adéquats pour faire les compétitions. «Pas forcément avec du gazons mais c’est plus aisé et cela permet aux athlètes de bien faire rouler la balle sur le green », a expliqué Alphonse Kounouho qui a souhaité beaucoup de courage aux jeunes avant d’exhorter la population béninoise à s’intéresser à ce jeu.
Pour souhaiter une bonne et heureuse année 2024 aux acteurs et ses invités, Gilles Gbaguidi, président de la Fédération Béninoise de Golf a offert un déjeuner pour clôturer en beauté la compétition du championnat national de golf amateur 2023.
Etienne YEMADJE