Spectacles incroyables autour du championnat national de gymnastique 2023 2019. Vendredi 29 Décembre au stade Général Mathieu Kérékou, ils étaient plus d’une vingtaine. Au bout d’une journée mouvementée, les meilleurs athlètes ont reçu des médailles et attestations de participations délivrées par la Fédération Béninoise de Gymnastique (FBG).
En fin d’exercice pour le compte de la saison 2023, la Fédération Béninoise de Gymnastique (FBG) a donné priorité au parkour pour le championnat national. Sur l’esplanade extérieure du stade Général Mathieu Kérékou, les athlètes étaient au moins une vingtaine à participer à la compétition. Le parkour est une épreuve de la gymnastique mais qui n’est pas encore suffisamment ancrée dans les habitudes. Le Comité exécutif présidé par Léonid Isidore Gbaguidi a décidé de la promouvoir. Les parkouristes ont présenté de très beaux tableaux au public en survolant les différents obstacles dans des styles impressionnants et magnifiques. Le clou de ce championnat, ce sont les prestations au niveau du tableau féminin. Amdivie Kouhounha, avec un chrono de (23,72 sec), Hervéola Kèkè (25,81 sec) et Faustine Kounnou (30,23 sec) ont donné un cachet spécial à la compétition dans l’épreuve de Speed run dame. Au niveau des hommes, Marc-Aurel Gnangni a fini en tête du classement au niveau du Speed Run. Il a mis un temps de (15, 40 sec) pour réaliser la plus grande performance de la journée. Luthin Aguégué (17,34 sec) et Carlos Béhanzin (17,81 sec), sont classés respectivement deuxième et troisième. C’est le free style homme qui a clôturé ce championnat. Kévin Hounsou a été sacré champion suivi de Luthin Aguégué et Modeste Tankpinou.
Polycarpe Vodounou, président de la Commission de Parkour de la Fédération Béninoise de Gymnastique et membres de la Commission de parkour de la Fédération Internationale de Gymnastique s’est dit fier de la détermination et implication des athlètes. « Ils nous ont émerveillé avec leurs performances. C’est vraiment incroyable. Vivement les prochaines éditions du championnat national de parkour », a-t-il affirmé au terme de la compétition.
Aux dires du président Léonid Isidore Gbagudi, l’important aujourd’hui, c’est de développer cette discipline aimée par beaucoup d’athlètes ainsi que des sponsors. « C’est une discipline out-door. Nous n’avons besoin d’une salle avant de gérer cette discipline ou de faire une compétition en parkour. Cela a été une facilité pour nous. C’est sur l’esplanade extérieure du stade Général Mathieu Kérékou, mais nous avons été très à l’aise dans le déploiement de ces équipements et les athlètes ont pris du plaisir», a témoigné le président Isidore Gbaguidi.
Bonaventure Coffi Codjia, Directeur du sport d’Elite, représentant le Ministre des Sports et le secrétaire général du Comité National Olympique et Sportif du Bénin (CNOS-Ben), Fernando Hessou ont rehaussé de leur présence ce championnat national 2023 de parkour.
Etienne YEMADJE