Pari réussi pour le Remapsen et l’Unicef
« Atelier de restitution du premier forum régional des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition » c’est le thème d’un important atelier qui a réuni le vendredi 22 décembre 2023, des professionnels de médias dans la salle de conférence de l’Unicef à Cotonou. L’objectif pour le Réseau des Médias Africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (Remapsen Afrique) en initiant cet atelier de restitution est de faire le compte rendu fidèle aux journalistes membre du réseau des travaux du “premier forum régional des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition” qui s’est tenu du 21 au 23 novembre 2023 au Togo à l’initiative du Remapsen avec l’appui du bureau régional et des bureaux pays d’UNICEF.
Michaël Tchokpodo
À en croire le coordonnateur national du Remapsen Michaël Tchokpodo, ce forum placé sous le thème: « Rôles et responsabilités des médias dans la promotion de la santé et de la nutrition en Afrique », a réuni pour la circonstance, une soixantaine de journalistes issus d’une vingtaine de pays, notamment d’Afrique de l’ouest, du centre et Madagascar. Et pour ce qui est des acquis de ce forum, Michaël Tchokpodo rappelle : « Il a permis aux hommes et femmes des médias d’être entretenus sur l’état des lieux, les actions et les défis liés à santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique. Les efforts de l’UNICEF pour une enfance heureuse et épanouie ont également été exposés ».
Pour la cheffe du bureau UNICEF Bénin Aude Rigot, le but de cet atelier de restitution est de permettre aux journalistes membres du Remapsen qui n’ont pas eu la chance de se rendre à Lomé d’être au même niveau d’information que leurs représentants. « Outre le focus qui sera fait sur les connaissances acquises à Lomé par vos représentants, l’atelier de ce jour vous donnera aussi l’opportunité d’apprendre sur l’état des lieux, les progrès, les perspectives au niveau national, mais également sur l’apport de l’UNICEF à la santé infantile, la vaccination et la nutrition au Bénin » a-t-elle indiqué. La chef du bureau UNICEF Bénin est revenue par ailleurs sur les progrès réalisés ces dernières années (2019 à 2023) parlant de la santé infantile, la vaccination et la nutrition au Bénin. « Je n’en veux pour preuve que la mortalité des enfants âgés de moins de 5 ans qui a baissé de 35 points, c’est-à-dire qu’elle est passée de 115 pour mille en 2014 à 80 pour mille en 2022 ». Toutefois, « il reste encore beaucoup » fait-elle remarquer tout en soulignant : « certains indicateurs continuent de nous interpeler. En effet, 43% des enfants âgés de moins d’un an n’ont pas reçu tous les vaccins recommandés. Par ailleurs, 2 enfants sur 5 âgés de moins de 5 ans connaissent un retard de croissance ». Ces chiffres selon Aude Rigot, sont très expressifs. Ce qui l’amène à poser une question : « qu’est-ce que les médias peuvent faire pour nous aider à améliorer la situation de enfants ? ». C’est justement à cette question que répondent les travaux de cet atelier de restitution qui à travers le panel de discussion animé par les experts Nicole Paqui, Bonaventure Muhimfura et Amant Faustin Yao sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition, ont éclairé la lanterne des professionnels des médias. Plus que jamais aguerris, les participants à cet atelier ont promis se pencher désormais sur les questions relatives à la santé infantile, la vaccination et la nutrition dans leurs prochaines publications.