Pour leurs loyaux services : Aristide Comlan TEHOU et le regretté Bonaventure GUÈDÈGBÉ Daah Kakpohounkpo faits, « commandeurs de l’ordre de mérite de l’éducation nationale » par le gouvernement ivoirien

0 960

Un hommage mérité rendu à Bonaventure Guèdègbé rappelé à Dieu en 2016

Rappelé à Dieu en 2016, les mérites de l’ancien Directeur des Evaluations et de l’Intégration de l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE) Bonaventure GUÈDÈGBÉ, continuent d’être reconnus, même au-delà des frontières. En témoigne la cérémonie de distinction organisée en son honneur le jeudi 14 décembre 2023 et qui a réuni ses proches, parents et amis. Le regretté Dr Bonaventure GUÈDÈGBÉ qu’on ne présente plus a beaucoup fait pour l’éducation bien qu’il n’a jamais été enseignant. L’homme de son vivant a beaucoup donné à l’enseignement. Le gouvernement ivoirien qui a découvert ses valeurs et a décidé de le gratifier même s’il n’est plus là aujourd’hui. C’est ainsi qu’il a été fait commandeur de l’ordre de mérite de l’éducation nationale de la Côte d’Ivoire avec l’actuel coordonnateur national du Comité Mab-Unesco Bénin, le Dr Ingénieur Comlan Aristide TEHOU celui-là même à qui il a passé le témoin en 2016.

La cérémonie de remise de médaille organisée en son honneur s’est déroulée le jeudi 14 décembre dernier dans les locaux de l’Hôtel Golden Tulip à Cotonou. Toute la famille GUÈDÈGBÉ était présente à cette occasion pour témoigner une fois encore tout le bien qu’ils pensent de cet homme grand rassembleur, arraché à leur affection il y a de cela 7 ans.

Dr Marcel BAGLO Directeur Général de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABeGIEF) qui a été un fidèle ami du regretté n’a pas manqué le rendez-vous. C’est d’ailleurs lui qui en sa qualité de président du Comité nationale de Mab-Unesco Bénin, a remis la médaille à la famille de Bonaventure GUÈDÈGBÉ. Des collègues et proches du regretté étaient également présents et même par visioconférence. Prenant la parole à tour de rôle, tous ont salué la mémoire de ce grand homme qu’a été Daah Kakpohounkpo. Rassembleur, généreux, loyal, travailleur et honnête, sont entre autres, les qualificatifs qui lui ont été attribué dans les témoignages.

Pour Dr Ilarion GUÈDÈGBÉ membre de la famille, directeur général du Cabinet de recherches et d’étude pour un développement durable (CREDD-Bénin), 3 grandes leçons sont à retenir de cette cérémonie : « Le travail bien fait n’est jamais perdu ; l’amitié est un lien sacré qui résiste à tout ; la jeunesse doit être prête à renoncer à ce qu’elle est pour devenir ce qu’elle sera ».
A la sœur de ce dernier Bertille GUÈDÈGBÉ, de renchérir : « Il n’est pas mort, il revit à travers ses œuvres ». Elle a insisté à ce qu’on l’appelle surtout par son nom de chef de la collectivité Dah Kakpohounkpo comme il aimait si bien le réclamer de son vivant. Selon Bertille GUÈDÈGBÉ, c’est le caractère international que revêt cette médaille qui fait la fierté de la famille.
Très ému, Francis GUÈDÈGBÉ, fils du regretté à qui la médaille a été remise officiellement a déclaré : « Par ma voix, ma mère et mon frère nous exprimons notre profonde gratitude à AfriMAB et l’Unesco rappelant que tout comme la jarre trouée conserverait précieusement son contenu, GUÈDÈGBÉ Bonaventure a préservé les valeurs d’excellence de dévouement avec vous qui lui rendez hommage aujourd’hui ». Venu rehausser l’évènement de par sa présence, le chef de la collectivité GUÈDÈGBÉ n’a pas caché ses impressions : « Dah Kakpohounkpo comme on l’appelait, est toujours vivant. J’ai vu aujourd’hui que les morts ne sont pas morts, ce qu’a dit un écrivain. Il est vivant il est parmi nous. C’est un rassembleur qui continue de nous rassembler » a fait savoir Dah GUÈDÈGBÉ Baba Folahan.

Pour le Dr Ingénieur TEHOU, cette distinction qu’il a reçu avec son prédécesseur au niveau du Comité national Mab-Unesco Bénin est le fruit du travail bien fait et de nombreux sacrifices. « Cet évènement revêt d’une importance capitale pour moi. Car celui à qui nous rendons hommage ce soir, c’est lui qui m’a forgé. C’est lui qui m’a passé le témoin en 2016 à la tête du comité. J’ai insisté qu’un hommage mérité lui soit rendu ce soir » a-t-il souligné. « C’est avec plaisir que j’ai présidé cette cérémonie pour magnifier un homme avec qui j’ai tout fait. La reconnaissance de ce soir montre tout ce qu’il a donné à la recherche. Il n’a jamais enseigné mais il a tout donné à l’enseignement étant donné que ses recherches ont beaucoup servi. Il a été celui qui a lancé le processus de démarcation des réserves de la biosphère en amenant le gouvernement à décider de déclasser une partie des aires protégées au profit des populations » a conclu le Dr Marcel BAGLO.

1Dr Ilarion Guèdègbé

Francis Guèdègbé

Dr Aristide Comlan Tehou

Bertille GUÈDÈGBÉ

Marcel BAGLO.

Dah GUÈDÈGBÉ Baba Folahan.

  1. ↩︎

Leave A Reply

Your email address will not be published.