Edition 2023 du CAMP NAJA dans l’Atlantique : Serge Hounongbé et le FNDAJSL œuvrent pour la promotion du sport féminin à Zè

0 220

L’édition 2023 du ”CAMP NAJA” s’est déroulée samedi 16 Décembre dans l’arrondissement de Yokpo, commune de Zè. C’est une initiative que le promoteur Serge Hounongbé a décidé de pérenniser pour non seulement développer la pratique du sport à la base mais aussi et surtout, accorder une place de choix à la valorisation du sport féminin dans le département de l’Atlantique et précisément à Zè. Le camp a reçu le soutien du Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, Sports et Loisirs (FNDAJSL).

Le sport au féminin fait aussi partie intégrante des priorités du Programme d’Action du Gouvernement (2016-2026). C’est pour accompagner cette vision du Président Patrice Talon que Serge Hounongbé a mis en œuvre le projet ”CAMP NAJA”. Un projet qui prend en compte les attentes des fils et filles de la commune de Zè en ce qui concerne le développement du sport féminin. L’initiative est soutenue par le Fonds National de Développement des Activités de Jeunesse, Sports et Loisirs (FNDAJSL). Sur le terrain, elle est exécutée en collaboration avec l’Académie Kangourou avec la bénédiction du Chef d’Arrondissement de Yokpo, Pierre Boutokpo. Cross-country, sensibilisation des joueuses en formation à l’Académie Kangourou sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) en milieu sportif, finale du tournoi, détection des talents. Tel était le menu de l’édition 2023 du CAMP NAJA qui a connu une participation active des filles en formation à l’Académie Kangourou. C’est le cross-country qui a lancé les activités de ce samedi 16 Décembre. Aussi bien les garçons que les filles, les participants ont parcouru quelques quartiers du village de Hounsagoudo. Jour du marché de Zè et naturellement les populations sortent nombreuses pour aller soit vendre des produits vivriers ou pour faire des achats. Mais ce samedi, leur journée a été particulière. Zè étant aux couleurs du CAMP NAJA 2023, les populations ont pris du plaisir à voir les enfants courir et jouer au football. Les meilleurs ont reçu de médaille et d’autres étrennes.

Ensuite, le programme de la journée a été enchaîné avec le match de football qui a servi de détecter les talents féminins de l’Académie Kangourou. La particularité, les garçons ont joué contre les filles. Contrairement à l’édition passée, les filles ont bien tenu le coup. Elles n’ont pu encaisser assez de but. Cette fois-ci, les académiciens de Kangourou l’ont emporté sur le score étriqué dun but à zéro (1-0). Aimé Akplogan a inscrit le seul but du match qui a permis aux responsables de Naja FC de repérer les joueuses qui vont étoffer leur équipe prochainement. Mais avant ce match qui a tenu en haleine le public, les filles ont suivi la séance de sensibilisation sur les IST en milieu sportif. « Après une première expérience l’année dernière, il très important de venir apprécier comment ces jeunes filles se comportent en ce qui concerne leur hygiène de vie et de renforcer leurs capacités dans ce sens et d’aider surtout les nouvelles. Donc, on a sensibilisé ces dernières sur les maladies sexuellement transmissibles. Comment elles peuvent gérer les actes sexuels, comment elles peuvent prévenir cette maladie avec le monde sportif. Notre message est passé parce que les réponses aux questions qui leur ont été posées ont été positives. Avec la jeunesse aujourdhui, les adolescents surtout, le sexe nest plus un tabou…Il faut en parler avec eux. C’est important», a expliqué Elvire Akplogan, Sociologue et formatrice.

Des équipements et matériels sportifs (chasubles, ballons et trophées) ont été offerts aux sélections garçon et fille de lacadémie Kangourou. Serge Hounongbé est le promoteur de ce camp NAJA. « Je suis très satisfait de l’organisation du ”CAMP NAJA”. Nous sommes à la quête des talents féminins béninois purs. Il faut que le football féminin soit un football béninois pur. La promotion du football féminin préoccupe aujourdhui l’Etat béninois et le football pur, c’est d’identifier les valeurs béninoises. A la chasse de ces talents, il faut aller dans les villages. Autrefois, les grands talents dans nos diverses disciplines sportives venaient des villages et non des villes. Nous sommes déjà en ville. Le club NAJA FC est un club féminin qui fait déjà de prouesses. Nous avons décidé d’avoir des partenariats avec les académies pour étoffer notre club pour que cela soit un club de Béninoises. L’objectif est atteint puisqu’on a identifié deux talents qui feront mal bientôt », a apprécié Serge Hounongbé, promoteur de ”CAMP NAJA” qui a remercié le Fonds National de Développement des Activités de Jeunesse, Sports et Loisirs (FNDAJSL) pour son soutien à cette initiative.

Le Chef de l’arrondissement de Yokpo, Pierre Boutokpo a rehaussé cet événement de sa présence avec le chef du village de Hounsagoudo. Il a félicité les enfants et remercié les initiateurs qui ont décidé de contribuer à le révélation de la commune de Zè. « Je voudrais encourager les enfants surtout la gent féminine. Elles ont émerveillé. Cela prouve qu’aujourd’hui, le sport n’est plus l’apanage des hommes. C’est allé au-delà. Je souhaite vivement que le fruit de ce camp soit la révélation des talents féminins dans nos clubs de football féminin surtout NAJA FC et pourquoi pas dans les équipes nationales féminines », a-t-il déclaré.


Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.