16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre : Billi Now Now Bénin sensibilise les populations de Tori Bossito à travers une marche riche en couleur
À travers une marche qui a mobilisé toutes les couches vulnérables de Tori Bossito notamment les femmes et les filles, le mouvement Billi Now Now Bénin a fait un pas de plus dans les actions visant à éliminer sur toutes ses formes les Violences Basées sur le Genre (VGB). Ce fut dans la matinée de ce samedi 09 décembre 2023 en présence des autorités político administratives et du Cps de la commune.
La marche qui a pris départ de Tori gare, a marqué un arrêt devant le CEG Tori Agouako avant de chuter à la mairie de Tori Bossito. À chaque étape, le message a été le même : la sensibilisation sur les VBG, le soutien à l’endroit des survivantes et l’appel à l’endroit des victimes qui doivent désormais dénoncer pour avoir la vie sauve. Femmes, filles, enfants, chef Cps, police républicaine, autorités político administratives, tous ont pris part à cette activité sportive pour dire non d’une seule voix aux VBG. Aguerries, les populations savent désormais où s’adresser pour dénoncer et se faire prendre en charge en cas de violences sexistes et sexuelles. Pour les jeunes qui ont marché l’initiative est louable. « Les VBG sont les pires formes de violences dont peuvent être victimes les personnes humaines » a fait savoir Conaïde AKOUEDENOUDJE, Secrétaire Général de l’Association des Blogueurs du Bénin. Il ajoute : « En décidant ce matin de marcher, nous marquons notre soutien aux personnes victimes des VBG et aux survivantes. Nous leurs disons qu’elles ne sont pas seules et que nous nous mobiliserons à chaque fois que c’est nécessaire pour que la dignité de la personne humaine et le droit à la liberté et à la justice soit garantie pour ces personnes ».
Pour sa part, le Chef du Centre de Promotion Social de Tori Bossito Tiburce KINDJIHOSSOU déclare : « Je suis fier d’avoir participé à cette marche qui nous a permis de révéler une fois encore l’image de la question de la lutte contre les violences faites aux femmes au niveau de la commune de Tori bossito ». Il a pour finir lancé un appel : « J’invite toute la population en particulier les jeunes filles et les jeunes femmes à pouvoir quand même dénoncer au niveau du Cps de Tori bossito, au niveau des autorités polico administratives et au niveau de la Police Républicaine pour que nous puissions les accompagner pour une prise en charge holistique de leur situation ».
À noter que le Color Run est une activité en honneur aux survivantes des Violences Basées sur le Genre. Organisée dans la commune de Tori Bossito par Billi Now Now Bénin dans le cadre de la phase 2 du Projet ‘’ Nos droits, notre Vie’’ a reçu le soutien des associations composantes : Jvs, Ilewa, Filles en Actions et l’Association des Blogueurs du Bénin.
Abbas Ahmed TITILOLA