Le pape François a fait une grosse révélation ce mercredi 13 décembre 2023. Dans une interview accordée à une chaine mexicaine et diffusée ce mercredi, le pape révèle qu’il ne souhaiterait pas être enterré après son décès dans la basilique Saint-Pierre aux côtés de ses prédécesseurs immédiats. Il dit vouloir être enterré plutôt dans une basilique de Rome. « Le lieu est déjà préparé. Je veux être enterré à Santa Maria Maggiore”, a déclaré le pontife qui aura 87 ans ce week-end. Si sa volonté se manifestait, il deviendra ainsi le premier pape à être enterré en dehors du Vatican depuis plus de 100 ans.
Le dernier à éviter une tombe à Saint-Pierre fut Léon XIII, décédé en 1903. Ses restes reposent dans la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome. Santa Maria Maggiore est l’une des quatre basiliques papales à Rome, et une avec laquelle François disait ressentir un « lien spécial ». Il s’y rendait souvent avant de devenir pape. Depuis son élection en 2013, il y prie souvent. Sept papes ont déjà été enterrés dans la basilique, selon le Vatican.
Le pontife a également rendu hommage à son prédécesseur Benoît XVI pour avoir eu « le courage » de se retirer alors que sa santé lui faisait défaut. Le pape François a déclaré qu’il serait disposé à suivre l’exemple de Benoît s’il ne pouvait plus exercer ses fonctions, mais a souligné que démissionner ne devrait pas devenir une « chose normale » pour les papes.
Pour finir le pontife a annoncé qu’il se rendra en Belgique et en Argentine en 2024