Spéciale édition 2019-2020-2021 et 2022 du Gala des champions : les mérites des meilleurs athlètes béninois reconnus

0 394

Cérémonie sobre mais significative vendredi 08 Décembre au Palais des Congrès de Cotonou. Les athlètes béninois qui ont dignement défendu leur partie au cours des grandes compétitions sportives aux plans sous-régional, continental et international ont été célébrés par le Ministère en charge des sports à travers le Fonds National de Développement des Activités de Jeunesse, Sport et Loisirs (FNDAJSL).

Cest une promesse qui devrait être réglée sous l’ex-ministre des sports Oswald Homéky mais elle est restée en léthargie jusqu’à son départ. Maintenant, c’est fait ! Le Directeur du Fonds National de Développement des Activités de Jeunesse, Sports et Loisirs (FNDAJSL), Imorou Bouraïma n’a pas attendu longtemps pour remettre le dossier sur le tapis afin que les athlètes les plus méritants de la République soient célébrés. Son appel a été bien entendu par l’actuel Ministre des Sports, Benoît Dato qui a donné son onction afin que cette promesse soit réalité. Depuis vendredi dernier, c’était la Noël avant l’heure. Les mérites des 284 meilleurs athlètes des années 2019, 2020, 2021, 2022 ont été reconnus par les autorités sportives. C’était au cours d’une cérémonie fort simple mais qui marque la relance du Gala des Champions longtemps restée en hibernation. Ces sportifs sont venus de dix-sept(17) disciplines entre autres : la boxe, le taekwondo, le tennis de table, le tennis, le badminton, lathlétisme, le cyclisme, le karaté, le Roller Sport, le Volleyball, le handisport…C’est en présence du patron des sports, Benoît Dato que les athlètes par discipline ont reçu leur chèque. Les récompenses sont comprises entre 300.000FCFA et 5.000.000FCFA. L’autorité a félicité les athlètes pour leur engagement et détermination qui ont valu des trophées et médailles pour le Bénin.
Il a réitéré l’engagement du Gouvernement de renouer avec cette cérémonie qui vise à susciter la performance au niveau des autres athlètes pour être célébrés à leur tour. Au cours de la cérémonie, des prix spéciaux ont été décernés à certains athlètes par le Ministre des Sports.

Le duo Marcel Gbétablé-Laïma Samba, champion du monde de Pétanque dans la catégorie Doublette mixte a reçu un chèque de 5 millions FCFA.

Quant au duo Marcel Gbétablé-Marcel Bio, sacré vice-champion du monde dans la catégorie Doublette Hommes, il a reçu un chèque de 3 millions FCFA. Le pugiliste béninois, Clément Loko a été gratifié d’un trophée aussi et un chèque de 1 million de FCFA.

Le dernier Prix Spécial décerné au cours de cette soirée Gala est allé à Gloriana Nahum. La jeune athlète de tennis qui fait des avancées remarquables à travers des tournois auxquels elle participe a vu des mérites récompensés par le Gouvernement béninois.

Des intermèdes artistiques ont aussi marqué cette cérémonie.L’artiste Petit Miguelito a aspergé la salle rouge dune bonne animation musicale en faisant revivre le public quelques-uns de ses morceaux.

Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.