Fin des formations à l’auto-emploi des femmes dans les Collines : les ONG Noudesseoha et Midogbékpo font œuvre utile à Savalou

0 393

À Savalou, dans les Collines, plusieurs jeunes filles en situation de précarité ou en chômage ainsi que les femmes en difficulté pour subvenir à leurs propres besoins et ceux de leur foyer, peuvent pousser un ouf de soulagement. Grâce aux formations organisées conjointement par les Organisations Non Gouvernementales ”NOUDESSSEOHA” et ”MIDOGBEKPO” , elles ont désormais de quoi gagner leur vie. Jeudi 30 Novembre, les participantes ont reçu leur attestation et peuvent s’installer ou à leur tour former d’autres.

Lancée le Mercredi 15 Novembre dernier, les formations de deux semaines, initiées à l’intention des jeunes filles et femmes en situation difficile ou en manque d’emploi ont pris fin jeudi sur une note de grande satisfaction aussi bien pour les apprenants que pour les promoteurs des ONGs ”NOUDESSEOHA” et ”MIDOGBEKPO”. Du Make-up, au nouage de foulards, en passant par la fabrication des produits cosmétiques, alimentaires, le développement personnel, le leadership féminin et autres, les participantes ayant suivi ces différents modules sont désormais suffisamment outillées pour créer leur propre emploi et gagner leur vie. Sous la houlette des formateurs dépêchés à Savalou par Sa Majesté Dah Tovomandjèhougni Dako Donou en complicité avec Alphonse Tokpanou, président de l’ONG ”NOUDESSEOHA”, ces femmes et filles ont reçu des rudiments appropriés. Toute chose qui leur ouvre les portes de l’auto-emploi. Des commandes gâteau, du yaourt, de sirop, de vinaigre, purée de tomate, de pommade anti-douleur, d’épices, de colliers ou bijoux en perles, etc, ces femmes en auront désormais. Ce qui va définitivement détourner leur tête des postes à occuper au sein de l’administration publique.

Cette formation est donc une œuvre utile des Organisations Non Gouvernementales ”MIDOGBÉKPO” et ”NOUDESSEOHA” d’autant plus qu’elle vient soutenir les efforts des autorités gouvernementales et communales en ce qui concerne la résorption des problèmes du chômage et de précarité au sein des populations surtout au niveau des jeunes.

Ce qui est sûr, ces femmes et jeunes filles formées ne pourront plus faire le tour des carrefours, des ruelles ou des coins chauds de Savalou en tant que travailleuses de sexe, fille de joie ou des belles de nuit. Ces images ne sont plus celles de ces personnes formées sur fonds propres par l’ONG ”MIDOGBEKPO” et son partenaire ”NOUDESSEOHA”.

Elles sont libérées du joug du chômage et de la mendicité. ‘Le travail libère l’Homme”, et seul celui décent est conseillé et c’est ce que Dr Dénis Atchadé Assongba, Ambassadeur de la paix auprès des Nations Unies vient d’offrir à ces enfants filles d’Agbado, Tchètti, Logozohè, Doumè et Otola.

Sur les visages des bénéficiaires de ces formations, on peut lire une immense joie, l’espoir et le bonheur de vivre lors de la cérémonie de remise des attestations de participation. Depuis les États-Unis où il réside, Dah Tovomandjèhougni par visioconférence a félicité les apprenants pour leur assiduité, leur participation active au cours dispensés. “C’est une fierté pour moi de vous voir aussi nombreux à bénéficier de cette formation. Je vous félicite”, a expliqué le président de l’ONG MIDOGBÉKPO Corporation. Il dit ne pas être prêt pour baisser les bras mais continuer afin que le problème de chômage soit considérablement résolu au Bénin.

“Je vous souhaite bon vent et que les attestations reçues vous soient vraiment utiles dans la vie active” a-t-il ajouté

Les apprenants étaient toutes heureuses et l’ont témoigné au cours de cette cérémonie de remise d’attestation. Elles ont promis faire bon usage de ce qu’elles ont reçu.

Ces formations faut-il le rappeler font suite à celles organisées à Porto-Novo, Parakou et Djougou, récemment.

Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.