AG de l’Association des Clubs Africains au Caire : Loto Popo et le DG Ayibatin rehaussent l’image du football béninois
Une nouvelle organisation pour accompagner la Confédération Africaine de Football (CAF) dans le cadre du développement de la discipline sur le continent. Plusieurs clubs, une centaine environ se sont réunis au Caire en Egypte jeudi 30 Novembre pour poser les jalons d’une union sacrée autour de l’engagement du président Patrice Motsepe. Au nombre de ces clubs, il y a Loto-Popo, l’une des grandes formations de l’élite.
Loto-Popo et son Directeur Général, Wilfrido Ayibatin viennent de rehausser l’image du football béninois. Au Caire dans la capitale égyptienne jeudi, le représentant des clubs béninois lors de l’Assemblée Générale Constitutive de l’Association des Clubs Africains a été élu pour siéger au sein du Conseil d’Administration de cette association.
Cette première réunion organisée à l’initiative du président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe vise à renforcer les efforts déjà en cours. A l’issue des travaux et du vote, un Conseil d’Administration de 12 membres a été installé dont fait partie le Bénin.
Ce Conseil a élu le président de la toute nouvelle association, le Tanzanien de Yanga 1935, Hersi Saïd. La Sud-Africaine Jessica Motaung de Kaizier Chiefs est la première vice-présidente et le Nigerian Paul Bassey d’Akwa United, second vice président. Dans ce conseil de 12 membre Loto Popo du Bénin représentera la zone Ufoa B.
C’est un grand coup pour le club de Grand- Popo, car le Directeur Général, Wilfrido Ayibatin, représentant du président Gaston Zossou au Caire côtoiera les 80 meilleurs clubs de football les plus populaires d’Afrique.
Ce creuset initié par la CAF a notamment pour objectif :
- de protéger et de promouvoir les intérêts des clubs africains de football
- de veiller à ce que les clubs africains de football soient commercialement rentables, compétitifs sur le plan mondial
- d’assurer l’indépendance et la crédibilité des arbitres, des commissaires de match et des opérateurs VAR
- de développer les talents issus de la jeunesse africaine, les académies pour les garçons et les filles et améliorer la qualité du football de club africain pour qu’il soit de classe mondiale.
E.Y