Tentative de “coup d’État” au Sierra Leone : 21 personnes tuées dont plusieurs soldats, les autorités font le point et ouvrent une enquête
Plusieurs militaires et un civil arrêtés
La Cedeao prête à renforcer la sécurité du pays avec “des éléments régionaux”
À la suite de l’attaque perpétrée par des assaillants le dimanche 26 novembre 2023 qui a coûté la vie à 21 personnes, les autorités Sierra Léonaise ont ouvert une enquête pour tentative de coup d’État qui a échoué. C’est ce qu’a fait savoir le chef de la police William Fayiya Sellu le mardi 28 novembre 2023 lors d’une conférence de presse. « Nous avons ouvert une enquête pour une tentative de coup d’État qui a échoué » a t-il laissé entendre. « Nous continuons à traquer ceux qui ont tenté de renverser par la force une autorité légitime » a affirmé le chef de la police. Le ministre de l’Information Chernor Bah fait savoir que « les services de sécurité me disent à présent que les évènements du 26 novembre pourraient bien être une tentative avortée de coup d’État (…). Ces gens pourraient avoir eu l’intention d’attenter illégalement et de renverser le gouvernement démocratiquement élu de la Sierra Leone » a déclaré l’autorité ministérielle. Les affrontements ont fait 21 morts, dont 14 soldats et trois assaillants, a-t-il dit. Treize militaires et un civil suspectés d’être impliqués dans cette tentative sont en détention, a-t-il ajouté.
La Cedeao prête à renforcer la sécurité du pays avec “des éléments régionaux”
La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO s’est engagée à déployer des éléments régionaux en Sierra Leone si nécessaire pour le renforcement de la sécurité nationale du pays. « Le président de l’autorité (…) nous a demandé de souligner que la CEDEAO était prête et s’engageait à soutenir le peuple de la Sierra Leone dans ses efforts pour renforcer la sécurité nationale par tous les moyens, y compris en déployant en Sierra Leone des éléments régionaux si nécessaire » a déclaré dans la vidéo le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, sans spécifier la nature des “éléments” en question. « La CEDEAO et le Nigeria n’accepteront aucune interférence avec la démocratie, la paix, la sécurité et la stabilité en Sierra Leone », a affirmé le conseiller à la sécurité nationale du Nigeria, Malam Nuhu Ribadu rapporte ” Africanews”.
Gabin TOVONON