9e édition des championnats nationaux de roller sports : des confirmations et des révélations, une saison aux couleurs de Roller Fire et Roller Pro
Tenant compte de son agenda pour la saison 2023, la Fédération Béninoise de Roller Sports a organisé du 25 au 26 Novembre dernier derrière le Ciné Concorde à Akpakpa, son activité majeure au plan local, les championnats nationaux de Roller Sports. Deux jours de compétition rythmés de spectacles. C’est le Directeur du Sport d’Elite auprès du Ministère des Sports, Bonaventure Codjia qui a ouvert ces championnats au nom du ministre Benoit Dato.
En l’absence du président de la Fédération Béninoise de Roller Sports, Marius Tchibozo, en mission dans l’hexagone, ses Lieutenants ont tenu le pari en offrant une belle organisation des championnats nationaux de Roller Sports, édition 2023 aux populations de la ville de Cotonou et environs. Avant le coup d’envoi, c’est le Directeur du Sport d’Elite du ministère des sports, Bonaventure Codjia qui a passé le message de l’autorité. En s’adressant aux athlètes aux juges ainsi que les responsables de la Fédération Béninoise de Roller Sport, le Directeur du Sport d’Elite a salué les efforts du président Marius Tchibozo et de toute son équipe. Toute chose pour promouvoir la discipline et obtenir de bons résultats. «L’organisation de cette phase finale est la preuve de votre détermination à pousser cette discipline encore beaucoup plus loin au Bénin et dans le monde…Nous serons toujours là pour accompagner cette fédération qui fait un très bon travail », a-t-il promis Bonaventure Codjia.
Place ensuite à la compétition. Les athlètes étaient nombreux à répondre à l’appel de la fédération, surtout les plus jeunes. Equipements à la point, positive attitude, endurance, détermination, engagement et assurance, les athlètes n’ont rien mis de côté pour aller chercher les différents les marches du podium dans les diverses catégories et épreuves de cette compétition. Les habitués parmi lesquels, Rawdath Demba Diallo (Roller Pro) n’ont pas tremblé avant de confirmer. La championne du Bénin au 100m sprint dame Elite (15 ans+) a fini en tête avec un chrono de (00.12.78). Elle était suivie de Murielle Clouvi-Teko de Super Roller (00.13.78) et Gloria Agbossou (3e) de Cot Skate Academy qui a réalisé un temps de (00.13.98). Mini dames (6 à 8ans), Roodath Moussa, Zaidath Moussa et Aicha Jekinnou toutes sociétaires de Roller Fire ont régné. Au niveau de mini homme, Jean-Christ Coffi de Roller Pro (1er), Mansdouk Tchaba de Roller Fire (2e) et Junior Djossou de Super Roller (3e). C’est Criso Agbossou (Cotonou Skate Academy) qui a été sacrée championne dans la catégorie super mini dame (9 à 11ans). Islamiath Saka (Elite Omnisports) la suit avec Sergine Tchibozo (Roller Pro). Chez les Super Mini homme, Dylan Hounsou de Roller Pro a pris le meilleur sur des concurrents directs, Elie Adyl Houngue et Jean Jacob Agossou de Aigle Skater. En ce qui concerne les cadets dames, Syntiche Guegni (Roller Pro) est arrivée 1ère avec derrière lui, Exaucée Houngbo de Super Roller (2e) et Erica Tohouindji de Roller Pro (3e). S’agissant du 100m Sprint cadet homme, Credo Agbossou de (Cotonou Skate Academy) a plané sur cette épreuve. Inesta Landanzoun de (Roller Pro) s’offre la médaille d’argent alors que Abraham Akotenou (Roller Fire a arraché la médaille de bronze.
Lamine Ousmane de (Para Roller) vainqueur du 100m Sprint élite homme a été la grande révélation de ces championnats 2023 de Roller. Il a surpris ses adversaires Brisquet Aissekou (Roller pro) et Christ Amoussou (Elite Omnisports) dans cette discipline.
On retient que pour le compte de cette saison, c’est le Roller Fire de Porto-Novo qui est sacré champion de la saison en inline Freestyle alors qu’en Speed Skating, c’est Roller Pro de Cotonou.
Franck Enock Kimidé Hossou, Directeur Technique National a fait remarquer que le bilan est satisfaisant au terme de ces deux jours de compétition. « Le projet majeur de la Fédération Béninoise de Roller Sports, c’est d’abord la base, ma pépinière. Beaucoup d’enfants sont venus à cette compétition. On les a privilégiés pour le développement de ce sport. Pour les épreuves nous avons eu 10km à point, 100m sprint. Beaucoup d’enfants ont exprimé leurs talents. On a vu des performances et nos coaches ont déjà pris les attaches pour le suivi de ces enfants. Donc, je peux dire que c’est satisfaisant », a-t-il confié à la presse avant d’ajouter : « Il y a eu aussi des révélations au niveau du free-style où plusieurs enfants ont exprimé leurs talents surtout ceux venus du septentrion. C’est pour dire que le sport Roller ne se pratique pas uniquement à Cotonou. Mais un peu partout sur le plan national».
En termes de perspective, il a annoncé la participation du Bénin au prochain championnat d’Afrique des Nations de Roller Sports sans oublier de rappeler l’un des plus gros défis de la Fédération Béninoise de Roller Sports, un titre mondial. «Les perspectives, c’est déjà le prochain Championnat d’Afrique en dehors de cela, les championnats du monde. Le Bénin est déjà champion quatre(04) fois au niveau du championnat d’Afrique. Nos objectifs majeurs maintenant, c’est comment faire pour décrocher une médaille sur le plan mondial. Nous travaillons pour ça. Même si c’est à long terme. C’est notre objectif majeur », a affirmé Franck Kimidé Hossou, DTN/Fbrs.
Etienne YEMADJE