Rencontre Talon et “Les Démocrates” : ce qu’il faut retenir de la Conférence de presse d’Éric Houndété au sortir des échanges

0 952

Point des avancées et des espoirs brisés

Ça y est! L’on a désormais le point succinte de tout ce qui a été dit ce lundi 28 novembre 2023 au palais de la marina entre le président Patrice Talon et ses hôtes du parti “Les Démocrates” avec à leur tête le président Boni Yayi. Au détour d’une conférence de presse animée dans la soirée d’hier par le vice-président Éric Houndété les points saillants de ladite rencontre ont été dévoilés. Il en ressort que le président Patrice Talon a marqué son accord pour un audit de la liste électorale et a même rassuré d’y corriger toutes les anomalies. « Nous espérons que cet accord se traduira effectivement en réalité avec les exigences qui l’accompagnent » a indiqué le vice-président Éric Houndété à ce sujet mentionnant que l’on ne peut plus aller à une élection avec une liste qui crée de tension. À l’en croire, le président Patrice Talon a lui-même reconnu des failles dans le système ce qui a fait que plusieurs personnes se sont retrouvées ailleurs loin de leur lieu de vote habituel.

L’autre bonne nouvelle issue de cette rencontre historique est que le président Patrice Talon a instruit séance tenante le ministre de la justice d’accélérer les démarches pour la libération des jeunes étudiants, artisans et collégiens arrêtés lors des évènements malheureux de 2019-2020 et 2021.

Par contre les espoirs se sont effondrés quant-à la libération de Reckya Madougou et Joël Aïvo même si c’est le cas Reckya Madougou qui a plus circulé sur toutes les lèvres. « Le chef de l’État est inflexible. Il refuse même une grâce présidentielle » a déploré Eric Houndété. « Nous étions attristés » a-t-il laissé entendre. Il précise que le président Boni Yayi a lui-même conduit ce plaidoyer pour que le chef de l’État accorde son pardon mais « c’était comme un coup de couteau dans les côtes » a-t-il ajouté. Eric Houndété souligne tout de même qu’en tant que responsable du parti Les Démocrates, le combat doit continuer. Il dit compter avec ses collègues de la mouvance présidentielle sur la loi d’amnistie déposée au parlement. « Cela y va dans l’intérêt général de la nation » selon le vice-président du parti “Les Démocrates”.

Le cas des sojaculteurs n’a pas été occulté au cours de la rencontre entre le chef de l’État et les opposants. « avec le chef de l’État, la discussion a été faite, et un communiqué du gouvernement sortira pour informer la population que la taxe des 30 francs rentre en vigueur à partir de maintenant » a fait savoir Eric Houndété.

La question relative au conseil électoral a été aussi au cœur des échanges. Selon Eric Houndété il faut le principe d’équilibre au niveau des membres qui composent ce conseil. Il déplore que le parti de l’opposition “Les Démocrates” n’y ait aucun représentant. Pour les dernières législatives le parti devrait avoir deux représentants. Ce qui n’était pas le cas à en croire Houndété. Il précise que sur le sujet le chef de l’État n’était pas trop ouvert. « L’espoir est gardé que les discussions vont continuer » souligne le vice-président des Démocrates. « Le parti “Les Démocrates” a obtenu deux avancés à la sortie de cette rencontre » a-t-il conclu.

Leave A Reply

Your email address will not be published.